FD Z67-900
Information technology. Software process assessment. A model for process management.
Le présent document a pour objet d'identifier les pratiques essentielles à l'ingénierie du logiciel. L'apport du document est de structurer ces pratiques en catégories de processus en vue de faciliter la compréhension des activités de réalisation du logiciel en vue de les maîtriser. Ce document constitue la pierre angulaire de l'évaluation des processus ; il fait partie d'un ensemble complet de documents du projet SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination).
Le présent document a pour objet d'identifier les pratiques essentielles à l'ingénierie du logiciel. L'apport du document est de structurer ces pratiques en catégories de processus en vue de faciliter la compréhension des activités de réalisation du logiciel en vue de les maîtriser. Ce document constitue la pierre angulaire de l'évaluation des processus ; il fait partie d'un ensemble complet de documents du projet SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination).
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document est au plus haut niveau. Il décrit comment les autres documents s'articulent et fournit des indications pour leur sélection et leur utilisation.
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document définit à un haut niveau les buts et les pratiques fondamentales qui sont essentiels à une bonne ingénierie du logiciel, structurés selon le niveau de management de processus. Ce guide indique pour chaque pratique le "quoi" et non le "comment".
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document définit le cadre pour conduire une évaluation et définit les bases pour évaluer, noter et produire le profil de capacité des processus.
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document fournit des indications sur la conduite des évaluations de processus de logiciels pardes équipes. Les indications sont suffisamment génériques pour rester valables quels que soient les organisations, les techniques et les outils utilisés.
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document décrit la compétence, la formation et l'expérience nécessaires aux évaluateurs pour conduire des évaluations de processus. Il décrit les mécanismes qui pourraient être utilisés pour démontrer leur compétence et valider leur formation et leur expérience.
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document précise comment définir les entrées et utiliser les résultats d'une évaluation conduite à fin d'amélioration. Ce guide propose des exemples de mise en oeuvre de l'amélioration dans des situations diverses.
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document précise comment définir les entrées et utiliser les résultats d'une évaluation conduite afin de déterminer la capacité de processus. Ce guide s'utilise au sein d'une organisation pour déterminer sa capacité et apprécier les risques associés à un nouveau projet. Il peut aussi être employé par un client pour l'évaluation de fournisseur (potentiel) externe.
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document fixe le vocabulaire de tous les termes spécifiques au rapport technique.
Le rapport technique ISO/IEC TR 15504 (ISO/SPICE), composé de neuf parties, définit un référentiel pour l'évaluation de processus de logiciel. Ce référentiel est destiné aux organisations qui souhaitent planifier, manager, suivre, contrôler et améliorer leur acquisition, fourniture, développement, exploitation, évolution et support de logiciels. Le présent document définit un exemple de modèle d'évaluation qui satisfait aux exigences générales du Rapport Technique et qui permet la réalisation d'une évaluation en fournissant des indicateurs pour guider l'interprétation des finalités et attributs de processus définis dans la partie 2 du Rapport Technique. Il fournit également des conseils, à l'aide d'exemples, sur la définition, la sélection et l'utilisation des indicateurs d'évaluation.
- Avant-propos6
-
1 Domaine d'application9
-
1.1 Objet9
-
1.2 Objectifs9
-
1.3 Champ d'application9
-
1.4 Structure du document12
-
1.5 Références12
-
2 Définitions13
-
3 Composants de l'architecture du MMP16
-
3.1 Aperçu sur l'architecture16
-
3.2 Définition des composants de l'architecture16
-
3.3 Relation des composants20
-
3.4 Identification des pratiques (numérotation)21
-
3.5 Classement des caractéristiques communes par niveaux d'aptitude22
-
3.6 Croiser les dimensions23
-
4 Détail de l'architecture25
-
4.1 Catégories de processus25
-
4.2 Processus27
-
4.3 Niveaux d'aptitude28
-
4.4 Caractéristiques communes30
-
5 Pratiques génériques du MMP32
-
6 Pratiques de base38
-
6.1 Catégorie de processus client-fournisseur (CUS)39
-
6.2 Catégorie de processus d'ingénierie (ENG)49
-
6.3 Catégorie de processus de projet (PRO)59
-
6.4 Catégorie de processus de soutien (SUP)70
-
6.5 Catégorie de processus d'organisation (ORG)78
- Annexe A Résumé de la liste des pratiques88
- Annexe B Exemple de processus avec les pratiques génériques élaborées98
- Annexe C Dérivation et traçabilité116
- Annexe D Correspondance entre l'ISO 12207 et le MMP118
- Annexe E Correspondance de l'ISO 9001 avec le MMP127
- Annexe F Guide de style pour instancier les processus du MMP130
- Annexe G Exigences pour une variante conforme du MMP133
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ