B53-020
Bois - Cubage des bois ronds et assimilés
Le présent document a pour objet de fixer les règles de cubage des bois ronds et assimilés, c'est-à-dire de toutes les parties utilisables des arbres abattus. Ces règles s'appliquent aux bois indigènes ou d'importation, revêtus ou non de leur écorce. Par bois ronds et assimilés, on entend tous les produits de l'exploitation forestière, y compris les rondins de trituration et les produits connexes de scierie, qu'ils soient peu façonnés (grumes, billes, billons, rondins, etc.) ou qu'ils aient reçu un façonnage important en forêt ou sur des chantiers ou parcs à bois (quartiers, plaquettes, etc.). Ce document ne concerne pas les bois équarris qui se cubent selon la norme NF EN 1312. Les considérations de qualité, de masse volumique, d'humidité, etc., ne sont pas prises en compte dans le présent document qui n'en fait état que lorsqu'elles sont de nature à influer sur le cubage ou ses résultats. Le présent document répond aux principes définis dans la norme NF EN 1309-2.
Norme d'application obligatoire
Bois - Cubage des bois ronds et assimilés
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.