P14-204-1
Méthodes d'essai des matériaux pour chapes - Partie 1 : échantillonnage, confection et cure des éprouvettes d'essai
La présente Norme européenne spécifie une méthode pour procéder à l'échantillonnage des matériaux pour chapes, à la confection et à la cure des éprouvettes destinées aux essais ultérieurs. Cette méthode s'applique aux matériaux secs (ensachés ou en vrac) ou aux matériaux pour chapes fraîchement malaxés (pré-malaxés ou malaxés sur le chantier) ou aux produits fournis sous forme pré-conditionnée ou en sacs prêts au malaxage. La présente norme s'applique aux échantillons des matériaux pour chape ensachés prélevés par le fabricant pendant la fabrication et/ou avant l'expédition, prélevés par le maître d'oeuvre ou client avant ou pendant la durée de l'utilisation et par la suite en cas de litige par l'une des parties, ainsi que les échantillons du produit malaxé avant la pose. Cette méthode s'applique aux mortiers préparés avec des matériaux pour chapes à base de ciment, de sulfate de calcium, de magnésie ou de résine synthétique. En ce qui concerne les matériaux pour chapes en asphalte coulé, se reporter au prEN 12697-20 et au prEN 12697-21. Certaines méthodes conformes aux instructions des fabricants peuvent être nécessaires pour certains matériaux spéciaux à base de résine synthétique.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 89/106/CE 21/12/1988 Directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des états membres concernant les produits de construction.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.