P50-737-1
Performance thermique des fenêtres, portes et fermetures - Calcul du coefficient de transmission thermique - Partie 1 : généralités
La présente partie de l'ISO 10077 spécifie des méthodes de calcul du coefficient de transmission thermique des fenêtres et des portes pour piétons constituées de panneaux vitrés et/ou opaques montés dans un cadre, avec ou sans fermetures. La présente partie de l'ISO 10077 prend en compte : les différents types de vitrage (en verre ou en plastique; simples ou multiples; avec ou sans revêtements peu émissifs; avec espaces intercalaires remplis d'air ou d'autres gaz) ; les panneaux opaques à l'intérieur de la fenêtre ou de la porte ; les différents types d'encadrements (en bois; en plastique; en métal avec ou sans coupure thermique; en métal avec jonctions métalliques ponctuelles ou toute combinaison de matériaux) ; le cas échéant, la résistance thermique supplémentaire introduite par différents types de fermetures extérieures, en fonction de leur perméabilité à l'air. Le coefficient de transmission thermique des fenêtres de toit et des autres fenêtres à projection peut être calculé selon la présente partie de l'ISO 10077, à condition que le coefficient de transmission thermique de leurs encadrements soit déterminé par mesure ou par calcul numérique. Des valeurs par défaut pour les vitrages, encadrements et fermetures sont données dans les annexes informatives. Les effets de pont thermique à la contrefeuillure ou au joint entre l'encadrement de fenêtre ou de porte et le reste de l'enveloppe du bâtiment sont exclus du calcul. Le calcul n'inclut pas : les effets du rayonnement solaire ; les transferts de chaleur dus aux infiltrations d'air ; le calcul des condensations ; la ventilation des lames d'air dans les fenêtres doubles et à vantaux dédoublés ; les parties environnantes d'un oriel. La présente partie de l'ISO 10077 ne s'applique pas aux : façades légères et aux autres vitrages structurels ; portes industrielles, commerciales et portes de garage.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 89/106/CE 21/12/1988 Directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des états membres concernant les produits de construction.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.