T57-102
Plastiques renforcés de verre textile - Préimprégnés, compositions de moulage et stratifiés - Détermination des taux de verre textile et de charge minérale. Méthodes par calcination.
La présente Norme internationale prescrit deux méthodes par calcination pour la détermination des taux de verre textile et de charge minérale: Méthode A: pour la détermination du taux de verre textile en l'absence de charges minérales. Méthode B: pour la détermination du taux de verre textile et du taux de charge minérale en présence des deux composants. La présente Norme internationale est applicable aux matériaux suivants : - préimprégnés à base de fils, stratifils, rubans, tissus ; - compositions de moulage: BMC, SMC, DMC ; - compositions de moulage et granulés de thermoplastiques renforcés de verre textile ; - stratifiés renforcés de verre textile tissé ou non tissé à base de résines thermodurcissables ou thermoplastiques. Les méthodes ne sont pas applicables aux plastiques renforcés des types suivants : - ceux contenant des renforts autres que le verre textile ; - ceux contenant certains matériaux qui ne se décomposent pas complètement à la température d'essai (par exemple ceux à base de résine silicone) ; - ceux contenant des charges minérales qui se dégradent à une température inférieure à la température minimale de calcination. Pour ces matériaux, l'ISO 11667, Plastiques renforcés de fibres - Préimprégnés et compositions de moulage Détermination des taux de résine, de fibre de renfort et de charge minérale - Méthode par dissolution (à publier), peut être utilisée.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.