NF EN ISO 12216

NF EN ISO 12216

octobre 2018
Norme Annulée

Petits navires - Fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes - Exigences de résistance et d'étanchéité

La présente Norme internationale spécifie les exigences techniques relatives aux fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes, des petits navires d'une longueur de coque inférieure ou égale à 24 m, en fonction du type de bateau, de sa catégorie de conception et de l'emplacement de l'équipement. Les seuls équipements pris en compte dans la présente Norme internationale sont ceux qui sont critiques pour l'étanchéité du bateau, c'est-à-dire ceux qui, en cas de rupture de la plaque, sont susceptibles d'entraîner des entrées d'eau dans le bateau. La présente Norme internationale est principalement destinée à être appliquée aux bateaux de plaisance, mais elle peut être utilisée pour les autres bateaux d'une longueur de coque inférieure ou égale à 24 m, à l'exclusion des canots de sauvetage. Elle ne s'applique cependant pas aux bateaux commerciaux ou aux bateaux de service utilisés dans des conditions sévères.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

octobre 2018

Nombre de pages

74 p.

Référence

NF EN ISO 12216

Codes ICS

47.080   Petits navires

Indice de classement

J95-032

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 12216:2018
Résumé
Petits navires - Fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes - Exigences de résistance et d'étanchéité

La présente Norme internationale spécifie les exigences techniques relatives aux fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes, des petits navires d'une longueur de coque inférieure ou égale à 24 m, en fonction du type de bateau, de sa catégorie de conception et de l'emplacement de l'équipement.

Les seuls équipements pris en compte dans la présente Norme internationale sont ceux qui sont critiques pour l'étanchéité du bateau, c'est-à-dire ceux qui, en cas de rupture de la plaque, sont susceptibles d'entraîner des entrées d'eau dans le bateau.

La présente Norme internationale est principalement destinée à être appliquée aux bateaux de plaisance, mais elle peut être utilisée pour les autres bateaux d'une longueur de coque inférieure ou égale à 24 m, à l'exclusion des canots de sauvetage. Elle ne s'applique cependant pas aux bateaux commerciaux ou aux bateaux de service utilisés dans des conditions sévères.

Normes remplacées (1)
NF EN ISO 12216
août 2002
Norme Annulée
Petits navires - Fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes - Exigences de résistance et d'étanchéité

<p>La présente Norme internationale spécifie les exigences techniques relatives aux fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes, des petits navires d'une longueur de coque inférieure ou égale à 24 m, en fonction du type de bateau, de sa catégorie de conception et de l'emplacement de l'équipement.</p> <p>Les seuls équipements pris en compte dans la présente Norme internationale sont ceux qui sont critiques pour l'étanchéité du bateau, c'est-à-dire ceux qui, en cas de rupture de la plaque, sont susceptibles d'entraîner des entrées d'eau dans le bateau.</p> <p>La présente Norme internationale est principalement destinée à être appliquée aux bateaux de plaisance, mais elle peut être utilisée pour les autres bateaux d'une longueur de coque inférieure ou égale à 24 m, à l'exclusion des canots de sauvetage. Elle ne s'applique cependant pas aux bateaux commerciaux ou aux bateaux de service utilisés dans des conditions sévères.</p>

Norme remplacée par (1)
NF EN ISO 12216
octobre 2022
Norme En vigueur
Petits navires - Fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes - Exigences de résistance et d'étanchéité

<p>Le présent document spécifie les exigences techniques et les méthodes d'essai pour les fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes sur les petits navires d'une longueur de coque <i>L</i><sub>H</sub>, comme définie dans l'ISO 8666:2016, inférieure ou égale à 24 m. Il prend en compte le type de bateau, sa catégorie de conception et l'emplacement de l'équipement.</p> <p>Les équipements pris en compte dans le présent document sont uniquement ceux qui sont critiques pour l'étanchéité du bateau.</p> <p>Les dispositifs ouvrants et non-ouvrants installées en dessous de la zone I (voir le 3.5.2) sont exclus du domaine d'application du présent document.</p>

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Exigences générales
  • 5 Matériau de la plaque
  • 6 Exigences détaillées
  • 7 Détermination de l'échantillonnage des plaques non raidies
  • 8 Plaques sandwichs, plaques raidies et/ou supportées
  • Annexe A Zones d'emplacement des équipements
  • Annexe B Types de liaisons d'extrémités des plaques
  • Annexe C Dimensions entre appuis de la plaque
  • Annexe D Méthodes d'essai
  • Annexe E Verre à haute résistance aux chocs
  • Annexe F Tableaux de valeurs précalculées
  • Annexe G Bases pour les calculs
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ