NF EN ISO 12732

NF EN ISO 12732

août 2008
Norme En vigueur

Corrosion des métaux et alliages - Mesurage de la réactivation électrochimique potentiocinétique par la méthode de la double boucle (dérivée de la méthode de Cihal)

L'ISO 12732:2006 spécifie une méthode permettant de mesurer le degré de sensibilisation (DOS) des aciers inoxydables et des alliages à base de nickel par réalisation de l'essai de réactivation électrochimique potentiocinétique double boucle (DL-EPR) (dérivée de la méthode Cihal). Cette méthode peut être employée pour évaluer quantitativement les effets thermiques néfastes qui génèrent des zones appauvries en éléments d'alliage au niveau des joints de grain ou dans la matrice. Il convient cependant de faire particulièrement attention lors des essais relatifs aux zones de soudure affectées par la chaleur en raison de la répartition non uniforme des zones sensibilisées le long des lignes de fusion. Les résultats de l'essai peuvent aussi servir d'indice pour qualifier la tendance potentielle de l'acier inoxydable et des alliages à base de nickel à la corrosion intergranulaire, à la corrosion par piqûres, et à la fissuration par corrosion sous contrainte intergranulaire, mais la prédiction de ces modes de corrosion dépend d'essais spécifiques supplémentaires. L'ISO 12732:2006 décrit la méthodologie générale et donne des exemples de conditions d'essai adaptées pour des alliages spécifiques.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

août 2008

Nombre de pages

20 p.

Référence

NF EN ISO 12732

Codes ICS

77.060   Corrosion des métaux

Indice de classement

A05-326

Numéro de tirage

1 - 25/07/2008

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 12732:2008
Résumé
Corrosion des métaux et alliages - Mesurage de la réactivation électrochimique potentiocinétique par la méthode de la double boucle (dérivée de la méthode de Cihal)

L'ISO 12732:2006 spécifie une méthode permettant de mesurer le degré de sensibilisation (DOS) des aciers inoxydables et des alliages à base de nickel par réalisation de l'essai de réactivation électrochimique potentiocinétique double boucle (DL-EPR) (dérivée de la méthode Cihal).

Cette méthode peut être employée pour évaluer quantitativement les effets thermiques néfastes qui génèrent des zones appauvries en éléments d'alliage au niveau des joints de grain ou dans la matrice. Il convient cependant de faire particulièrement attention lors des essais relatifs aux zones de soudure affectées par la chaleur en raison de la répartition non uniforme des zones sensibilisées le long des lignes de fusion.

Les résultats de l'essai peuvent aussi servir d'indice pour qualifier la tendance potentielle de l'acier inoxydable et des alliages à base de nickel à la corrosion intergranulaire, à la corrosion par piqûres, et à la fissuration par corrosion sous contrainte intergranulaire, mais la prédiction de ces modes de corrosion dépend d'essais spécifiques supplémentaires.

L'ISO 12732:2006 décrit la méthodologie générale et donne des exemples de conditions d'essai adaptées pour des alliages spécifiques.

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • Avant-propos
    iv
  • 1 Domaine d'application
    1
  • 2 Références normatives
    1
  • 3 Termes et définitions
    1
  • 4 Principe
    2
  • 5 Appareillage
    3
  • 6 Solutions d'essai
    5
  • 7 Préparation de l'éprouvette
    5
  • 8 Mode opératoire
    5
  • 9 Examen métallographique
    6
  • 10 Évaluation des résultats
    6
  • 11 Rapport d'essai
    7
  • Annexe A (informative) Cellule à circulation sous joint et porte-électrode à circulation
    9
  • Annexe B (informative) Potentiel à 25 °C d'électrodes de référence sélectionnées par rapport à l'électrode normale à hydrogène (ENH)
    12
  • Annexe C (informative) Suggestion de méthode pour sensibiliser les éprouvettes
    13
  • Annexe D (informative) Corrélation entre Ir/Ip et le degré de sensibilisation, Pa (ASTM-G 108), QGBA et QGBL
    14
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ