NF EN ISO 14853

NF EN ISO 14853

décembre 2017
Norme En vigueur

Plastiques - Évaluation de la biodégradabilité anaérobie ultime des matériaux plastiques en milieu aqueux - Méthode par détermination de la production de biogaz

L'ISO 14853:2016 spécifie une méthode pour la détermination de la biodégradabilité anaérobie ultime des plastiques par des micro-organismes anaérobies. Les conditions décrites dans l'ISO 14853:2016 ne correspondent pas nécessairement aux conditions optimales permettant d'obtenir le taux maximal de biodégradation. L'essai exige que le matériau d'essai soit exposé aux boues pendant une période allant jusqu'à 90 j, ce qui est plus long que le temps de rétention normal de la boue (25 j à 30 j) dans les digesteurs anaérobies, bien que les digesteurs sur les sites industriels puissent avoir des temps de rétention beaucoup plus longs. La présente méthode s'applique aux matériaux suivants: - polymères naturels et/ou synthétiques, copolymères ou mélanges de ceux-ci; - matériaux plastiques contenant des additifs, tels que plastifiants, colorants ou autres composés; - polymères hydrosolubles; - matériaux qui, dans les conditions d'essai, n'ont pas d'effet inhibiteur sur les micro-organismes présents dans l'inoculum. Les effets inhibiteurs peuvent être déterminés en utilisant une substance de contrôle de l'effet inhibiteur ou par toute autre méthode appropriée (voir, par exemple, l'ISO 13641). Si le matériau d'essai a un effet inhibiteur vis-à-vis de l'inoculum, il est possible d'utiliser une plus faible concentration, un autre inoculum ou un inoculum pré-exposé.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

décembre 2017

Nombre de pages

41 p.

Référence

NF EN ISO 14853

Codes ICS

83.080.01   Plastiques en général

Indice de classement

T51-811

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 14853: 2017
Résumé
Plastiques - Évaluation de la biodégradabilité anaérobie ultime des matériaux plastiques en milieu aqueux - Méthode par détermination de la production de biogaz

L'ISO 14853:2016 spécifie une méthode pour la détermination de la biodégradabilité anaérobie ultime des plastiques par des micro-organismes anaérobies. Les conditions décrites dans l'ISO 14853:2016 ne correspondent pas nécessairement aux conditions optimales permettant d'obtenir le taux maximal de biodégradation. L'essai exige que le matériau d'essai soit exposé aux boues pendant une période allant jusqu'à 90 j, ce qui est plus long que le temps de rétention normal de la boue (25 j à 30 j) dans les digesteurs anaérobies, bien que les digesteurs sur les sites industriels puissent avoir des temps de rétention beaucoup plus longs.

La présente méthode s'applique aux matériaux suivants:

- polymères naturels et/ou synthétiques, copolymères ou mélanges de ceux-ci;

- matériaux plastiques contenant des additifs, tels que plastifiants, colorants ou autres composés;

- polymères hydrosolubles;

- matériaux qui, dans les conditions d'essai, n'ont pas d'effet inhibiteur sur les micro-organismes présents dans l'inoculum. Les effets inhibiteurs peuvent être déterminés en utilisant une substance de contrôle de l'effet inhibiteur ou par toute autre méthode appropriée (voir, par exemple, l'ISO 13641). Si le matériau d'essai a un effet inhibiteur vis-à-vis de l'inoculum, il est possible d'utiliser une plus faible concentration, un autre inoculum ou un inoculum pré-exposé.

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Principe
  • 5 Réactifs et matériaux
  • 6 Appareillage
  • 7 Mode opératoire
  • 8 Calcul et expression des résultats
  • 9 Validité des résultats
  • 10 Rapport d'essai
  • Annexe A Exemple d'appareillage pour déterminer la quantité de biogaz produit en mesurant l'augmentation de la pression du gaz
  • Annexe B Exemple d'appareillage pour déterminer de manière volumétrique la quantité de biogaz produit
  • Annexe C Exemple de courbe de biodégradation
  • Annexe D Exemples de fiches techniques pour les essais de biodégradabilité anaérobie
  • Annexe E Table des pressions de vapeur d'eau à différentes températures
  • Annexe F Calcul de la production théorique de dioxyde de carbone (ThCO2) et de méthane (ThCH4)
  • Annexe G Exemple de détermination du taux de récupération
  • Annexe H Exemple de diagramme de flux
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ