NF EN ISO 18135

NF EN ISO 18135

juin 2017
Norme En vigueur norme d'application obligatoire

Biocombustibles solides - Échantillonnage

ISO 18135:2017 décrit les méthodes de préparation des plans et certificats d'échantillonnage, ainsi que les méthodes de prélèvement d'échantillons de biocombustibles solides, par exemple, depuis l'endroit où sont cultivées les matières premières, depuis l'usine de production, depuis les livraisons (par exemple les camions) ou depuis l'amoncellement. Il inclut des méthodes à la fois manuelles et mécaniques et s'applique aux biocombustibles solides pouvant être: - des matériaux fins (dont la taille maximale des particules est d'environ 10 mm) et dont la forme des particules est régulière et qui peuvent être prélevés à l'aide d'une pelle d'échantillonnage ou d'un tube, par exemple: la sciure, les noyaux d'olives et les granulés de bois; - des matériaux grossiers (dont la taille maximale des particules est d'environ 200 mm) ou dont la forme des particules est irrégulière et qui peuvent être prélevés à l'aide d'une fourche ou d'une pelle, par exemple: les copeaux de bois et les coquilles de noix, les rémanents forestiers et la paille; - des matériaux en balle, par exemple: les balles de paille ou d'herbe; - de grands morceaux (dont la taille des particules dépasse les 200 mm) ramassés manuellement ou automatiquement; - des déchets végétaux, des déchets fibreux venant de la production de la pâte vierge et de la production de papier à partir de pâte ayant été déshydratée; - des matériaux de biomasse traitée thermiquement et densifiée; - du bois rond. ISO 18135:2017 ne s'applique pas aux poussières en suspension dans l'air émises par des biocombustibles solides. Il est possible que le présent document soit applicable à d'autres biocombustibles solides. Les méthodes décrites dans le présent document peuvent être utilisées, par exemple, lorsque les échantillons doivent être soumis à essai afin de déterminer leur taux d'humidité, leur teneur en cendres, leur pouvoir calorifique, leur masse volumique apparente, leur durabilité, leur distribution granulométrique, leur fusibilité de cendres et leur composition chimique.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

juin 2017

Nombre de pages

66 p.

Référence

NF EN ISO 18135

Codes ICS

75.160.40   Biocombustibles

Indice de classement

X34-103

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 18135:2017
Résumé
Biocombustibles solides - Échantillonnage

ISO 18135:2017 décrit les méthodes de préparation des plans et certificats d'échantillonnage, ainsi que les méthodes de prélèvement d'échantillons de biocombustibles solides, par exemple, depuis l'endroit où sont cultivées les matières premières, depuis l'usine de production, depuis les livraisons (par exemple les camions) ou depuis l'amoncellement. Il inclut des méthodes à la fois manuelles et mécaniques et s'applique aux biocombustibles solides pouvant être:

- des matériaux fins (dont la taille maximale des particules est d'environ 10 mm) et dont la forme des particules est régulière et qui peuvent être prélevés à l'aide d'une pelle d'échantillonnage ou d'un tube, par exemple: la sciure, les noyaux d'olives et les granulés de bois;

- des matériaux grossiers (dont la taille maximale des particules est d'environ 200 mm) ou dont la forme des particules est irrégulière et qui peuvent être prélevés à l'aide d'une fourche ou d'une pelle, par exemple: les copeaux de bois et les coquilles de noix, les rémanents forestiers et la paille;

- des matériaux en balle, par exemple: les balles de paille ou d'herbe;

- de grands morceaux (dont la taille des particules dépasse les 200 mm) ramassés manuellement ou automatiquement;

- des déchets végétaux, des déchets fibreux venant de la production de la pâte vierge et de la production de papier à partir de pâte ayant été déshydratée;

- des matériaux de biomasse traitée thermiquement et densifiée;

- du bois rond.

ISO 18135:2017 ne s'applique pas aux poussières en suspension dans l'air émises par des biocombustibles solides. Il est possible que le présent document soit applicable à d'autres biocombustibles solides.

Les méthodes décrites dans le présent document peuvent être utilisées, par exemple, lorsque les échantillons doivent être soumis à essai afin de déterminer leur taux d'humidité, leur teneur en cendres, leur pouvoir calorifique, leur masse volumique apparente, leur durabilité, leur distribution granulométrique, leur fusibilité de cendres et leur composition chimique.

Normes remplacées (1)
NF EN 14778
août 2011
Norme Annulée
Biocombustibles - Échantillonnage

Le présent document décrit les méthodes de préparation des plans et certificats d'échantillonnage, ainsi que les méthodes de prélèvement d'échantillons des biocombustibles solides. Il inclut des méthodes à la fois manuelles et mécaniques et il s'applique aux biocombustibles solides. Les méthodes décrites dans le présent document peuvent être utilisées, par exemple, lorsque les échantillons doivent être soumis à essai afin de déterminer leur taux d'humidité, leur teneur en cendres, leur pouvoir calorifique, leur masse volumique, leur durabilité, leur distribution granulométrique, leur fusibilité de cendres et leur composition chimique. Ces méthodes ne visent pas à s'appliquer aux très grands échantillons utilisés pour évaluer les propriétés de pontage.

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • Avant-propos
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Symboles
  • 5 Principe
  • 6 Établissement d'une procédure d'échantillonnage (plan d'échantillonnage)
  • 7 Inspection visuelle
  • 8 Nombre de prélèvements élémentaires
  • 9 Calcul de la taille du prélèvement élémentaire
  • 10 Échantillon composite - Calcul du volume de l'échantillon composite
  • 11 Équipement d'échantillonnage
  • 12 Échantillonnage en pratique
  • 13 Production d'échantillons pour échantillons composites et échantillons pour laboratoire
  • 14 Caractéristiques de performance
  • 15 Manipulation et stockage des échantillons
  • 16 Certificats d'échantillonnage
  • Annexe A (informative) Modèle de plan d'échantillonnage et de certificat d'échantillonnage
  • Annexe B (informative) Échantillonnage à partir de grands tas
  • Annexe C (informative) Masses volumiques apparentes des biocombustibles solides
  • Annexe D (informative) Valeurs de référence de V i et V PT
  • Annexe E (informative) Lignes directrices concernant le nombre de prélèvements élémentaires à prendre
  • Annexe F (informative) Paramètres de qualité pour divers biocombustibles solides dans le cadre des projets BIONORM et des grandes cargaisons de granulés de bois
  • Annexe G (informative) Échantillonnage sur livraison unique
  • Annexe H (informative) Échantillonnage sur livraison en continu
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ