NF EN ISO 19136-2

NF EN ISO 19136-2

septembre 2018
Norme En vigueur

Information géographique - Langage de balisage en géographie (GML) - Partie 2 : schémas étendus et règles d'encodage

Le langage GML (Geography Markup Language, Langage de balisage en géographie) est un codage XML conforme à l'ISO 19118 pour le transport et le stockage des informations géographiques modélisées conformément au cadre de modélisation conceptuelle utilisé dans la série de Normes internationales ISO 19100, et comprenant les propriétés spatiales et non spatiales des entités géographiques. La présente partie de l'ISO 19136 définit la syntaxe, les mécanismes et les conventions du schéma XML qui: — offrent un cadre ouvert indépendant du fournisseur pour la description des schémas d'application géospatiale pour le transport et le stockage des informations géographiques en langage XML; — autorisent les profils prenant en charge les sous-ensembles corrects de possibilités descriptives du cadre GML; — prennent en charge la description des schémas d'application géospatiale pour les domaines et communautés d'informations spécialisés; — permettent de créer et d'entretenir des schémas d'application géographique associés et des ensembles de données; — prennent en charge le stockage et le transport des schémas d'application et des ensembles de données; — augmentent les possibilités d'organisation pour partager des schémas d'application géographique et les informations qu'ils décrivent. Les implémenteurs peuvent choisir de stocker les schémas d'application géographique et les informations en GML, ou de les convertir à la demande à partir d'un autre format de stockage et d'utiliser GML uniquement pour le schéma et le transport des données. La présente partie de l'ISO 19136 s'appuie sur l'ISO 19136:2007 (GML 3.2) et la complète avec des composants de schéma et des exigences supplémentaires. NOTE Si un schéma d'application conforme à l'ISO 19109 décrit en langage UML est utilisé comme base du stockage et du transport des informations géographiques, la présente partie de l'ISO 19136 donne les règles normatives de mise en correspondance de ce type de schéma d'application avec le schéma d'application GML en langage XML et, en tant que tel, avec le codage XML pour les données dotées d'une structure logique conformément au schéma d'application conforme à l'ISO 19109.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

septembre 2018

Nombre de pages

90 p.

Référence

NF EN ISO 19136-2

Codes ICS

35.240.70   Applications des TI dans les sciences

Indice de classement

Z52-060-2

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 19136-2
Résumé
Information géographique - Langage de balisage en géographie (GML) - Partie 2 : schémas étendus et règles d'encodage

Le langage GML (Geography Markup Language, Langage de balisage en géographie) est un codage XML conforme à l'ISO 19118 pour le transport et le stockage des informations géographiques modélisées conformément au cadre de modélisation conceptuelle utilisé dans la série de Normes internationales ISO 19100, et comprenant les propriétés spatiales et non spatiales des entités géographiques.

La présente partie de l'ISO 19136 définit la syntaxe, les mécanismes et les conventions du schéma XML qui:

— offrent un cadre ouvert indépendant du fournisseur pour la description des schémas d'application géospatiale pour le transport et le stockage des informations géographiques en langage XML;

— autorisent les profils prenant en charge les sous-ensembles corrects de possibilités descriptives du cadre GML;

— prennent en charge la description des schémas d'application géospatiale pour les domaines et communautés d'informations spécialisés;

— permettent de créer et d'entretenir des schémas d'application géographique associés et des ensembles de données;

— prennent en charge le stockage et le transport des schémas d'application et des ensembles de données;

— augmentent les possibilités d'organisation pour partager des schémas d'application géographique et les informations qu'ils décrivent.

Les implémenteurs peuvent choisir de stocker les schémas d'application géographique et les informations en GML, ou de les convertir à la demande à partir d'un autre format de stockage et d'utiliser GML uniquement pour le schéma et le transport des données.

La présente partie de l'ISO 19136 s'appuie sur l'ISO 19136:2007 (GML 3.2) et la complète avec des composants de schéma et des exigences supplémentaires.

NOTE Si un schéma d'application conforme à l'ISO 19109 décrit en langage UML est utilisé comme base du stockage et du transport des informations géographiques, la présente partie de l'ISO 19136 donne les règles normatives de mise en correspondance de ce type de schéma d'application avec le schéma d'application GML en langage XML et, en tant que tel, avec le codage XML pour les données dotées d'une structure logique conformément au schéma d'application conforme à l'ISO 19109.

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Conformité
  • 3 Références normatives
  • 4 Termes, définitions, symboles et abréviations
  • 5 Conventions
  • 6 Types de base supplémentaires
  • 7 Codages compacts de géométries GML couramment utilisées
  • 8 Réseaux irréguliers de triangles (Triangulated Irregular Networks)
  • 9 Référencement linéaire
  • 10 ReferenceableGrid
  • 11 Listes de codes, dictionnaires et définitions
  • 12 Règle de codage
  • Annexe A Exemples de méthodes de référencement linéaire
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ