NF EN ISO 3735

NF EN ISO 3735

juin 1999
Norme En vigueur

Pétrole brut et fuel-oils - Détermination de la teneur en sédiments - Méthode par extraction.

La présente Norme internationale prescrit une méthode de détermination de la teneur en sédiments du pétrole brut et des fuel-oils par extraction au toluène. La fidélité s'applique à un intervalle de teneur en sédiments compris entre 0,01 % (m/m) et 0,40 % (m/m), bien que des niveaux plus élevés puissent être déterminés. NOTE 1 Si la présente Norme internationale est appliquée aux échantillons de pétrole brut contenant des quantités significatives de sels, une surestimation de la teneur en sédiments peut être obtenue parce qu'une certaine quantité des sels non organiques peut être retenue dans la cartouche d'extraction. Ce problème n'est en général pas significatif pour les échantillons de pétrole brut contenant moins de 0,1 % (m/m) de sels totaux. NOTE 2 Pour les besoins de la présente Norme internationale, les termes «% (m/m») et «% (V/V)» sont utilisés pour représenter respectivement les fractions massiques et volumiques des produits.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

juin 1999

Nombre de pages

13 p.

Référence

NF EN ISO 3735

Codes ICS

75.040   Pétrole brut
75.160.20   Combustibles liquides

Indice de classement

M07-010

Numéro de tirage

1 - 27/05/1999

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 3735:1999
Résumé
Pétrole brut et fuel-oils - Détermination de la teneur en sédiments - Méthode par extraction.

La présente Norme internationale prescrit une méthode de détermination de la teneur en sédiments du pétrole brut et des fuel-oils par extraction au toluène. La fidélité s'applique à un intervalle de teneur en sédiments compris entre 0,01 % (m/m) et 0,40 % (m/m), bien que des niveaux plus élevés puissent être déterminés.

NOTE 1 Si la présente Norme internationale est appliquée aux échantillons de pétrole brut contenant des quantités significatives de sels, une surestimation de la teneur en sédiments peut être obtenue parce qu'une certaine quantité des sels non organiques peut être retenue dans la cartouche d'extraction. Ce problème n'est en général pas significatif pour les échantillons de pétrole brut contenant moins de 0,1 % (m/m) de sels totaux.

NOTE 2 Pour les besoins de la présente Norme internationale, les termes «% (m/m») et «% (V/V)» sont utilisés pour représenter respectivement les fractions massiques et volumiques des produits.

Normes remplacées (1)
NF EN ISO 3735
mars 1996
Norme Annulée
Pétrole brut et fuel-oils - Détermination de la teneur en sédiments - Méthode par extraction.

La présente méthode permet de déterminer la teneur en sédiments dans les pétroles bruts et les fuel-oils par extraction au toluène.

Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ