NF EN ISO 4629-1

NF EN ISO 4629-1

août 2016
Norme En vigueur

Liants pour peintures et vernis - Détermination de l'indice d'hydroxyle - Partie 1 : méthode titrimétrique sans catalyseur

ISO 4629-1:2016 prescrit une méthode titrimétrique pour le dosage des groupes hydroxyle libres dans les liants et solutions de liant pour peintures et vernis. Les groupes hydroxyle peuvent être présents sous forme d'alcools polyvalents, d'esters partiels, de groupes terminaux polyesters ou d'acides gras hydroxylés. Cette méthode n'est pas applicable aux résines comportant à la fois des groupes hydroxyles et des groupes époxydes, car ces derniers peuvent également être compris dans le résultat. La méthode n'est pas non plus applicable au nitrate de cellulose et aux résines phénoliques. NOTE 1 Si, dans le cas de solutions de liant, seul l'indice d'hydroxyle du liant doit être déterminé, il est nécessaire de tenir compte de la possibilité que d'autres constituants de la solution de liant puissent contenir des groupes hydroxyle. NOTE 2 Une méthode pour la détermination de l'indice d'hydroxyle des résines époxydiques est décrite dans l'ISO 7142[1].

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

août 2016

Nombre de pages

13 p.

Référence

NF EN ISO 4629-1

Codes ICS

87.060.20   Liants

Indice de classement

T30-403-1

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 4629-1:2016
Résumé
Liants pour peintures et vernis - Détermination de l'indice d'hydroxyle - Partie 1 : méthode titrimétrique sans catalyseur

ISO 4629-1:2016 prescrit une méthode titrimétrique pour le dosage des groupes hydroxyle libres dans les liants et solutions de liant pour peintures et vernis. Les groupes hydroxyle peuvent être présents sous forme d'alcools polyvalents, d'esters partiels, de groupes terminaux polyesters ou d'acides gras hydroxylés.

Cette méthode n'est pas applicable aux résines comportant à la fois des groupes hydroxyles et des groupes époxydes, car ces derniers peuvent également être compris dans le résultat. La méthode n'est pas non plus applicable au nitrate de cellulose et aux résines phénoliques.

NOTE 1 Si, dans le cas de solutions de liant, seul l'indice d'hydroxyle du liant doit être déterminé, il est nécessaire de tenir compte de la possibilité que d'autres constituants de la solution de liant puissent contenir des groupes hydroxyle.

NOTE 2 Une méthode pour la détermination de l'indice d'hydroxyle des résines époxydiques est décrite dans l'ISO 7142[1].

Normes remplacées (1)
NF EN ISO 4629
juillet 1998
Norme Annulée
Liants pour peintures et vernis - Détermination de l'indice d'hydroxyle

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • Avant-propos
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Principe
  • 5 Réactifs
  • 6 Appareillage
  • 7 Échantillonnage
  • 8 Mode opératoire
  • 9 Expression des résultats
  • 10 Fidélité
  • 11 Rapport d'essai
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ