S31-075 / 2ème tirage mai 2010 pour la version Anglaise
Acoustique - Déclaration et vérification des valeurs d'émission sonore des machines et équipements
La présente Norme internationale : donne des informations sur la déclaration des valeurs d'émission sonore, décrit les informations acoustiques et celles concernant le produit à faire figurer dans les documents techniques à fin de déclaration de l'émission sonore, et spécifie la méthode à suivre pour vérifier les valeurs déclarées d'émission sonore. Elle s'applique aux machines et aux équipements. Les valeurs à utiliser pour la déclaration de l'émission sonore sont soit les valeurs déclarées combinées, Ld, soit les valeurs déclarées dissociées, L et K. L est une valeur d'émission sonore directement issue de mesurages et K est l'incertitude de mesure associée à ces mesurages. Ld est la somme de L et de K et représente une borne supérieure que des valeurs provenant de mesurages répétés ont, pour un niveau de confiance donné, peu de chances de dépasser. Ld correspond à la valeur annoncée ou étiquetée. Lc, dans l'ISO 7574-1. Les deux formes de déclaration constituent deux manières de représenter l'une ou l'ensemble des grandeurs suivantes: le niveau de puissance acoustique pondéré A, LWA, le niveau de pression acoustique d'émission pondéré A à des positions spécifiées, LPA, le niveau de pression acoustique d'émission de crête pondéré C à des positions spécifiées, Lpc.peak. Le choix d'une des deux formes dans un cas particulier donné dépend des exigences à remplir. Il est fait dans le code d'essai acoustique approprié, qui guide aussi sur les valeurs de K. Des recommandations pour déterminer les valeurs déclarées d'émission sonore sont données dans l'annexe A.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 89/392/CE 14/06/1989 Directive concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux machines.
Seules les informations sur le site de la CE font foi
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.