NF EN ISO 6142-1

NF EN ISO 6142-1

novembre 2015
Norme En vigueur

Analyse des gaz - Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage - Partie 1 : méthode gravimétrique pour les mélanges de Classe I

ISO 6142-1:2015 spécifie une méthode gravimétrique de préparation des mélanges de gaz pour étalonnage dans des bouteilles, avec des valeurs traçables de la fraction molaire d'un ou plusieurs constituants. La présente partie de l'ISO 6142 décrit une méthode de calcul de l'incertitude associée à la fraction molaire de chaque constituant. Ce calcul de l'incertitude nécessite l'évaluation des contributions à l'incertitude dues à des facteurs tels que le processus de pesée, la pureté des constituants, la stabilité du mélange et la vérification du mélange final. ISO 6142-1:2015 s'applique uniquement aux mélanges de constituants gazeux ou totalement vaporisés qui peuvent être introduits dans la bouteille à l'état gazeux ou liquide. Les mélanges de gaz binaires et à plusieurs constituants (y compris les mélanges de type gaz naturel) sont couverts par la présente partie de l'ISO 6142. Les méthodes de production par lots de plus d'un mélange au cours d'un seul processus ne sont pas incluses dans la présente partie de l'ISO 6142. ISO 6142-1:2015 nécessite une estimation de la stabilité du mélange pendant sa durée de vie prévue (durée maximale de conservation), mais elle n'est pas destinée à être utilisée pour des constituants qui réagissent les uns avec les autres de façon non intentionnelle. La présente partie de l'ISO 6142 nécessite également d'évaluer et de quantifier les impuretés présentes dans chaque gaz ou liquide parent utilisé pour la préparation du mélange.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

novembre 2015

Nombre de pages

47 p.

Référence

NF EN ISO 6142-1

Codes ICS

71.040.40   Méthodes d'analyse chimique

Indice de classement

X20-542-1

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 6142-1:2015
Résumé
Analyse des gaz - Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage - Partie 1 : méthode gravimétrique pour les mélanges de Classe I

ISO 6142-1:2015 spécifie une méthode gravimétrique de préparation des mélanges de gaz pour étalonnage dans des bouteilles, avec des valeurs traçables de la fraction molaire d'un ou plusieurs constituants. La présente partie de l'ISO 6142 décrit une méthode de calcul de l'incertitude associée à la fraction molaire de chaque constituant. Ce calcul de l'incertitude nécessite l'évaluation des contributions à l'incertitude dues à des facteurs tels que le processus de pesée, la pureté des constituants, la stabilité du mélange et la vérification du mélange final.

ISO 6142-1:2015 s'applique uniquement aux mélanges de constituants gazeux ou totalement vaporisés qui peuvent être introduits dans la bouteille à l'état gazeux ou liquide. Les mélanges de gaz binaires et à plusieurs constituants (y compris les mélanges de type gaz naturel) sont couverts par la présente partie de l'ISO 6142. Les méthodes de production par lots de plus d'un mélange au cours d'un seul processus ne sont pas incluses dans la présente partie de l'ISO 6142.

ISO 6142-1:2015 nécessite une estimation de la stabilité du mélange pendant sa durée de vie prévue (durée maximale de conservation), mais elle n'est pas destinée à être utilisée pour des constituants qui réagissent les uns avec les autres de façon non intentionnelle. La présente partie de l'ISO 6142 nécessite également d'évaluer et de quantifier les impuretés présentes dans chaque gaz ou liquide parent utilisé pour la préparation du mélange.

Normes remplacées (1)
NF EN ISO 6142
décembre 2006
Norme Annulée
Analyse des gaz - Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage - Méthode gravimétrique

<p>L'ISO 6142:2001 spécifie une méthode gravimétrique de préparation des mélanges de gaz pour étalonnage dans des bouteilles dont l'exactitude de la composition a été prédéfinie. Elle est applicable uniquement aux mélanges de composants gazeux ou totalement vaporisés qui ne réagissent pas entre eux ou au contact des parois de bouteilles. Un mode opératoire pour une méthode de préparation est fourni avec un certain nombre d'exigences à respecter pour que la composition finale des mélanges gazeux se situe dans les niveaux d'incertitude préétablis. Les mélanges gazeux à plusieurs constituants (y compris le gaz naturel) et les mélanges à dilution multiple sont inclus dans l'ISO 6142:2001 et sont considérés comme des cas particuliers de la méthode de préparation gravimétrique à un seul constituant.</p> <p>L'ISO 6142:2001 décrit également la méthode de vérification de la composition des gaz pour étalonnage préparés par voie gravimétrique. Sous réserve de l'adoption, au cours de la préparation et de la validation de ces mélanges gazeux gravimétriques, de procédures rigoureuses et exhaustives d'assurance et de contrôle de la qualité, des gaz pour étalonnage de haute exactitude peuvent être obtenus pour une large gamme de mélanges gazeux, en comparaison avec d'autres méthodes de préparation pour ces mêmes gaz. </p>

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Symboles
  • 5 Principe
  • 6 Planification de la préparation du mélange
  • 7 Analyse de la pureté
  • 8 Détermination des masses et calcul de l'incertitude associée à la préparation
  • 9 Homogénéité et stabilité du mélange de gaz pour étalonnage
  • 10 Vérification de la composition des mélanges de gaz pour étalonnage
  • 11 Incertitude du mélange de gaz pour étalonnage et préparation du certificat
  • Annexe A Précautions à prendre pour la pesée, la mise en oeuvre et le remplissage des bouteilles
  • Annexe B Exemples pratiques
  • Annexe C Recommandations pour l'estimation des pressions de remplissage de manière à éviter toute condensation des constituants condensables dans les mélanges de gaz
  • Annexe D Introduction de liquide
  • Annexe E Masses atomiques et masses moléculaires
  • Annexe F Détermination de l'équation de calcul de la composition du mélange de gaz pour étalonnage
  • Annexe G Coefficients de sensibilité pour le calcul de l'incertitude associée à la fraction molaire d'un constituant
  • Annexe H Détermination de l'équation relative à l'incertitude de mesure finale du mélange de gaz pour étalonnage
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ