T51-166
Plastiques - Détermination de l'absorption d'eau
La présente Norme internationale décrit un mode opératoire permettant de déterminer les propriétés d'absorption de l'humidité dans l'épaisseur de matériaux solides plats ou courbes. La présente norme décrit également des modes opératoires permettant de déterminer la quantité d'eau absorbée par des éprouvettes de dimensions définies, exposées à des conditions définies avec précision, et dans lesquelles les éprouvettes sont immergées ou exposées à de l'air humide. Le calcul du coefficient de diffusion de l'humidité dans l'épaisseur suppose un matériau fickien monophasé ayant des propriétés constantes d'absorption d'humidité dans l'épaisseur de l'éprouvette. Ce modèle est généralement valable pour les matériaux homogènes et pour les composites renforcés à matrice polymère soumis à essai en dessous de leur température de transition vitreuse bien que certaines matrices à deux phases, telles que les époxydes durcis, peuvent nécessiter un modèle d'absorption multiphase, qui n'est pas couvert par la présente Norme internationale. Idéalement, la meilleure comparaison des propriétés d'absorption d'eau et/ou des coefficients de diffusion des matériaux ne devrait être faite qu'en utilisant l'équilibre de la teneur en humidité de plastiques exposés exactement aux mêmes conditions. La comparaison de matériaux utilisant la teneur en humidité à l'équilibre ne suppose pas de comportement simple phase de diffusion fickien et n'y est donc pas limitée.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.