NF EN ISO 7779

NF EN ISO 7779

novembre 2010
Norme Annulée

Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications

L'ISO 7779:2010 spécifie des procédures de mesurage et d'indication de l'émission sonore des équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications. La grandeur fondamentale d'émission sonore est le niveau de puissance acoustique pondéré A qui peut être utilisé pour la comparaison d'équipements de même type mais de fabricants différents, ou pour la comparaison de différents équipements. Trois normes de base, relatives à l'émission sonore, permettant de déterminer les niveaux de puissance acoustique, sont spécifiées dans l'ISO 7779:2010 de façon à éviter une restriction excessive des installations et des pratiques existantes. L'ISO 3741 spécifie les mesurages de comparaison dans une salle d'essai réverbérante; l'ISO 3744 et l'ISO 3745 spécifient les mesurages dans les conditions approchant celles du champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant. L'une ou l'autre de ces trois normes de base relatives à l'émission sonore peut être sélectionnée et utilisée exclusivement conformément à l'ISO 779:2010 lors de la détermination des niveaux de puissance acoustique d'une machine. Le niveau de puissance acoustique pondéré A est complété par le niveau de pression acoustique d'émission pondéré A déterminé à la (aux) position(s) d'opérateur ou aux positions d'assistant, par rapport à la norme de base relative à l'émission sonore ISO 11201. Ce niveau de pression acoustique n'est pas un niveau d'évaluation d'immission du travailleur, mais peut être utile à l'identification de tout problème potentiel pouvant engendrer un désagrément, une interférence avec l'activité, ou des lésions auditives aux opérateurs et assistants. Les méthodes permettant de déterminer si l'émission sonore comporte des composantes tonales émergentes, ou si elle présente un caractère impulsionnel, sont spécifiées dans les Annexes D et E, respectivement. L'ISO 7779:2010 convient aux essais de type et fournit des méthodes pour les fabricants et les laboratoires d'essais permettant d'obtenir des résultats comparables. Les méthodes spécifiées dans l'ISO 7779:2010 permettent la détermination de niveaux d'émission sonore pour une unité fonctionnelle testée individuellement. Les procédures sont applicables à l'équipement qui émet un bruit à large bande, un bruit à bande étroite, un bruit à composantes tonales, ou un bruit impulsionnel. Les niveaux de puissance acoustique et de pression acoustique d'émission obtenus peuvent servir aux besoins de déclaration d'émission sonore et aux fins de comparaison (voir ISO 9296). Si les niveaux de puissance acoustique obtenus sont déterminés pour un certain nombre d'unités fonctionnelles de la même série de production, ils peuvent être utilisés pour déterminer une valeur statistique pour cette même série (voir l'ISO 9296).

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

novembre 2010

Nombre de pages

78 p.

Référence

NF EN ISO 7779

Codes ICS

17.140.20   Bruit émis par les machines et le matériel
35.020   Technologies de l'information (TI) en général

Indice de classement

S31-072

Numéro de tirage

1 - 26/10/2010

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 7779:2010
Résumé
Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications

L'ISO 7779:2010 spécifie des procédures de mesurage et d'indication de l'émission sonore des équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications.

La grandeur fondamentale d'émission sonore est le niveau de puissance acoustique pondéré A qui peut être utilisé pour la comparaison d'équipements de même type mais de fabricants différents, ou pour la comparaison de différents équipements.

Trois normes de base, relatives à l'émission sonore, permettant de déterminer les niveaux de puissance acoustique, sont spécifiées dans l'ISO 7779:2010 de façon à éviter une restriction excessive des installations et des pratiques existantes. L'ISO 3741 spécifie les mesurages de comparaison dans une salle d'essai réverbérante; l'ISO 3744 et l'ISO 3745 spécifient les mesurages dans les conditions approchant celles du champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant. L'une ou l'autre de ces trois normes de base relatives à l'émission sonore peut être sélectionnée et utilisée exclusivement conformément à l'ISO 779:2010 lors de la détermination des niveaux de puissance acoustique d'une machine.

Le niveau de puissance acoustique pondéré A est complété par le niveau de pression acoustique d'émission pondéré A déterminé à la (aux) position(s) d'opérateur ou aux positions d'assistant, par rapport à la norme de base relative à l'émission sonore ISO 11201. Ce niveau de pression acoustique n'est pas un niveau d'évaluation d'immission du travailleur, mais peut être utile à l'identification de tout problème potentiel pouvant engendrer un désagrément, une interférence avec l'activité, ou des lésions auditives aux opérateurs et assistants.

Les méthodes permettant de déterminer si l'émission sonore comporte des composantes tonales émergentes, ou si elle présente un caractère impulsionnel, sont spécifiées dans les Annexes D et E, respectivement.

L'ISO 7779:2010 convient aux essais de type et fournit des méthodes pour les fabricants et les laboratoires d'essais permettant d'obtenir des résultats comparables.

Les méthodes spécifiées dans l'ISO 7779:2010 permettent la détermination de niveaux d'émission sonore pour une unité fonctionnelle testée individuellement.

Les procédures sont applicables à l'équipement qui émet un bruit à large bande, un bruit à bande étroite, un bruit à composantes tonales, ou un bruit impulsionnel.

Les niveaux de puissance acoustique et de pression acoustique d'émission obtenus peuvent servir aux besoins de déclaration d'émission sonore et aux fins de comparaison (voir ISO 9296).

Si les niveaux de puissance acoustique obtenus sont déterminés pour un certain nombre d'unités fonctionnelles de la même série de production, ils peuvent être utilisés pour déterminer une valeur statistique pour cette même série (voir l'ISO 9296).

Normes remplacées (2)
NF EN ISO 7779
novembre 2001
Norme Annulée
Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications

Le présent document spécifie des procédures de mesurage et d'indication de l'émission sonore des équipements liés aux technologies de l'information et de la communication. Il est considéré comme faisant partie d'un code d'essai acoustique pour ce type d'équipement et est basé sur les normes de base relatives à l'émission sonore (série IS03740).

NF EN ISO 7779/A1
juillet 2003
Norme Annulée
Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications - Amendement 1 : spécifications relatives au mesurage du bruit pour les lecteurs de CD/DVD-ROM

Le présent document décrit une méthode de mesurage du bruit aérien émis par les lecteurs de CD/DVD-ROM.

Norme remplacée par (1)
NF EN ISO 7779
décembre 2018
Norme En vigueur
Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications

<p>Le présent document spécifie des modes opératoires de mesurage et d'indication de l'émission sonore des équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications.</p> <p>NOTE 1 Le présent document est considéré comme faisant partie d'un code d'essai acoustique (voir 3.1.2) pour ce type d'équipement, et est fondé sur les normes de base sur l'émission sonore (voir 3.1.1), l'ISO 3741, l'ISO 3744, l'ISO 3745, l'ISO 9295 et l'ISO 11201.</p> <p>La grandeur fondamentale d'émission sonore est le niveau de puissance acoustique pondéré A qui peut être utilisé pour la comparaison d'équipements de même type mais de fabricants différents, ou pour la comparaison de différents équipements.</p> <p>Trois normes de base, relatives à l'émission sonore, permettant de déterminer les niveaux de puissance acoustique, sont spécifiées dans le présent document de façon à éviter une restriction excessive des installations et des pratiques existantes. L'ISO 3741 spécifie les mesurages de comparaison dans une salle d'essai réverbérante; l'ISO 3744 et l'ISO 3745 spécifient les mesurages dans les conditions approchant celles du champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant. L'une ou l'autre de ces trois normes de base relatives à l'émission sonore est susceptible d'être sélectionnée et utilisée exclusivement conformément au présent document lors de la détermination des niveaux de puissance acoustique d'une machine.</p> <p>Le niveau de puissance acoustique pondéré A est complété par le niveau de pression acoustique d'émission pondéré A déterminé à la position d'opérateur ou aux positions d'assistant, par rapport à la norme de base relative à l'émission sonore ISO 11201. Ce niveau de pression acoustique n'est pas un niveau de bruit ambiant à un poste de travail (voir 3.2.12), mais peut être utile à l'identification de tout problème potentiel pouvant engendrer un désagrément, une interférence avec l'activité, ou des lésions auditives aux opérateurs et assistants.</p> <p>Les méthodes permettant de déterminer si l'émission sonore comporte des composantes tonales discrètes émergentes sont spécifiées dans l'Annexe D.</p> <p>Le présent document convient aux essais de type et fournit des méthodes pour les fabricants et les laboratoires d'essais permettant d'obtenir des résultats comparables.</p> <p>Les méthodes spécifiées dans le présent document permettent la détermination de niveaux d'émission sonore pour une unité fonctionnelle (voir 3.1.4) soumise à essai individuellement.</p> <p>Les modes opératoires sont applicables à l'équipement qui émet un bruit à large bande, un bruit à bande étroite, un bruit comprenant des composantes tonales discrètes, ou un bruit impulsionnel.</p> <p>Les niveaux de puissance acoustique et de pression acoustique d'émission obtenus peuvent servir aux besoins de déclaration d'émission sonore et aux fins de comparaison (voir l'ISO 9296[3]).</p> <p>NOTE 2 Les niveaux de puissance acoustique et de pression acoustique d'émission obtenus ne doivent pas être considérés comme des niveaux de bruit ambiant de l'installation; toutefois, ils peuvent être utilisés pour la planification de l'utilisation de l'installation (voir l'ECMA TR/27[11]).</p> <p>Si les niveaux de puissance acoustique obtenus sont déterminés pour un certain nombre d'unités fonctionnelles de la même série de production, ils peuvent être utilisés pour déterminer une valeur statistique pour cette même série (voir l'ISO 9296[3]).</p>

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • Avant-propos
    iv
  • Introduction
    v
  • 1 Domaine d'application
    1
  • 2 Références normatives
    2
  • 3 Termes et définitions
    3
  • 4 Exigences de conformité
    7
  • 5 Conditions d'installation et de fonctionnement
    7
  • 6 Méthode de détermination des niveaux de puissance acoustique des équipements en salles d'essai réverbérantes
    10
  • 7 Méthode de détermination des niveaux de puissance acoustique de l'équipement dans des conditions approchant celles du champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant
    17
  • 8 Méthode de détermination des niveaux de pression acoustique d'émission aux positions définies d'opérateur et d'assistant
    23
  • 9 Informations à enregistrer et à consigner
    30
  • Annexe A (normative) Accessoires d'essai
    36
  • Annexe B (normative) Surfaces de mesurage
    40
  • Annexe C (normative) Conditions d'installation et de fonctionnement pour les catégories spécifiques d'équipements
    46
  • Annexe D (informative) Identification et évaluation des composantes tonales discrètes émergentes
    47
  • Annexe E (informative) Détection des émissions sonores impulsionnelles
    67
  • Bibliographie
    69
ZOOM SUR... le service Exigences
Pour respecter une norme, vous avez besoin de comprendre rapidement ses enjeux afin de déterminer son impact sur votre activité.

Le service Exigences vous aide à repérer rapidement au sein du texte normatif :
- les clauses impératives à satisfaire,
- les clauses non indispensables mais utiles à connaitre, telles que les permissions et les recommandations.

L’identification de ces types de clauses repose sur le document « Directives ISO/IEC, Partie 2 - Principes et règles de structure et de rédaction des documents ISO » ainsi que sur une liste de formes verbales constamment enrichie.

Avec Exigences, accédez rapidement à l’essentiel du texte normatif !

Avec Exigences, accédez rapidement à l'essentiel du texte normatif !
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ