NF EN ISO 9408

NF EN ISO 9408

octobre 1999
Norme En vigueur

Qualité de l'eau - Évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité aérobie ultime des composés organiques par détermination de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé.

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité ultime de composés organiques et d'eaux résiduaires présents à une concentration donnée sous l'action de microorganismes aérobies, par détermination de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé. La méthode est applicable à des composés organiques : a) solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai; b) peu solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai, auquel cas il peut être nécessaire de prendre des mesures particulières assurant une bonne dispersion du composé (voir, par exemple, l'ISO 10634) ; c) n'atteignant pas l'absorbant de C02 et ne réagissant pas avec lui ; d) volatils, à condition d'utiliser un respiromètre adapté ou des conditions appropriées (par exemple un plus petit rapport entre les volumes de l'espace de tête et du milieu liquide) ; e) n'ayant pas d'effet inhibiteur sur les micro-organismes d'essai à la concentration choisie pour l'essai. La présence d'un effet inhibiteur peut être mis en évidence suivant la méthode spécifiée en 7.3, ou par toute autre méthode de détermination de l'effet inhibiteur d'un composé sur les bactéries (voir, par exemple, l'ISO 8192). NOTE Les conditions décrites dans la présente Norme internationale ne correspondent pas toujours aux conditions optimales d'obtention de la biodégradation maximale. D'autres méthodes de biodégradation sont données dans l'ISO 15462.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

octobre 1999

Nombre de pages

24 p.

Référence

NF EN ISO 9408

Codes ICS

13.020.40   Pollution, maîtrise de la pollution et protection de l'environnement
13.060.70   Détermination des propriétés biologiques de l'eau

Indice de classement

T90-309

Numéro de tirage

1 - 24/09/1999

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 9408:1999
Résumé
Qualité de l'eau - Évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité aérobie ultime des composés organiques par détermination de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé.

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité ultime de composés organiques et d'eaux résiduaires présents à une concentration donnée sous l'action de microorganismes aérobies, par détermination de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé. La méthode est applicable à des composés organiques : a) solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai; b) peu solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai, auquel cas il peut être nécessaire de prendre des mesures particulières assurant une bonne dispersion du composé (voir, par exemple, l'ISO 10634) ; c) n'atteignant pas l'absorbant de C02 et ne réagissant pas avec lui ; d) volatils, à condition d'utiliser un respiromètre adapté ou des conditions appropriées (par exemple un plus petit rapport entre les volumes de l'espace de tête et du milieu liquide) ; e) n'ayant pas d'effet inhibiteur sur les micro-organismes d'essai à la concentration choisie pour l'essai. La présence d'un effet inhibiteur peut être mis en évidence suivant la méthode spécifiée en 7.3, ou par toute autre méthode de détermination de l'effet inhibiteur d'un composé sur les bactéries (voir, par exemple, l'ISO 8192).

NOTE Les conditions décrites dans la présente Norme internationale ne correspondent pas toujours aux conditions optimales d'obtention de la biodégradation maximale. D'autres méthodes de biodégradation sont données dans l'ISO 15462.

Normes remplacées (1)
NF EN 29408
mai 1993
Norme Annulée
Qualité de l'eau - Évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité aérobie "ultime" des composés organiques - Méthode par détermination de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé.

La présente norme s'adresse aux laboratoires réalisant des essais écotoxicologiques dans le but d'évaluer les risques des produits chimiques pour l'homme et l'environnement. Elle est en particulier applicable pour la mise en oeuvre des essais de dégradation biotique des produits chimiques prévus dans les dossiers de notification de mise sur le marché d'une nouvelle substance. Dans ce contexte, elle a été élaborée en tenant compte des protocoles d'essais recommandés par l'OCDE (Lignes directrices de l'OCDE pour les essais des produits chimiques - méthode 301 C) et par la CEE (Directive 84/449/CEE - Méthode C.7).

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • 1 Domaine d'application
    1
  • 2 Termes et définitions
    1
  • 3 Principe
    3
  • 4 Environnement d'essai
    3
  • 5 Réactifs
    4
  • 6 Appareillage
    5
  • 7 Mode opératoire
    5
  • 8 Calcul et expression des résultats
    8
  • 9 Validité des résultats
    10
  • 10 Rapport d'essai
    11
  • Annexe A (informative) Exemple de calcul de la demande théorique en oxygène
    12
  • Annexe B (informative) Correction de la consommation d'oxygène pour éliminer l'interférence avec la nitrification
    14
  • Annexe C (informative) Exemple de courbe de biodégradation
    16
  • Annexe D (informative) Respiromètre fermé
    17
  • Bibliographie
    18
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ