NF ISO 13168

NF ISO 13168

octobre 2015
Norme Annulée

Qualité de l'eau - Détermination simultanée des activités volumiques du tritium et du carbone 14 - Méthode par comptage des scintillations en milieu liquide

L'ISO 13168:2015 décrit une méthode d'essai applicable au mesurage simultané du tritium et du carbone 14 dans des échantillons d'eau par comptage des scintillations en milieu liquide d'une source obtenue en mélangeant l'échantillon d'eau avec un cocktail scintillant hydrophile. La méthode est considérée comme une méthode de dépistage en raison de la présence potentielle de nucléides interférents dans l'échantillon pour essai. Elle peut être utilisée pour n'importe quel type d'étude ou de surveillance environnementale. L'ISO 13168:2015est applicable à tous les types d'eaux ayant une activité volumique de 5 Bq/l à 106 Bq/l (limite supérieure des compteurs à scintillations en milieu liquide pour le comptage direct). Pour des activités volumiques plus élevées, l'échantillon peut être dilué pour obtenir une prise d'essai dans cet intervalle.

Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

octobre 2015

Nombre de pages

22 p.

Référence

NF ISO 13168

Codes ICS

13.060.01   Qualité de l'eau en général
17.240   Mesurage des rayonnements
27.120.01   Énergie nucléaire en général

Indice de classement

M60-828

Numéro de tirage

2 - 01/12/2016

Parenté internationale

Résumé
Qualité de l'eau - Détermination simultanée des activités volumiques du tritium et du carbone 14 - Méthode par comptage des scintillations en milieu liquide

L'ISO 13168:2015 décrit une méthode d'essai applicable au mesurage simultané du tritium et du carbone 14 dans des échantillons d'eau par comptage des scintillations en milieu liquide d'une source obtenue en mélangeant l'échantillon d'eau avec un cocktail scintillant hydrophile.

La méthode est considérée comme une méthode de dépistage en raison de la présence potentielle de nucléides interférents dans l'échantillon pour essai.

Elle peut être utilisée pour n'importe quel type d'étude ou de surveillance environnementale.

L'ISO 13168:2015est applicable à tous les types d'eaux ayant une activité volumique de 5 Bq/l à 106 Bq/l (limite supérieure des compteurs à scintillations en milieu liquide pour le comptage direct). Pour des activités volumiques plus élevées, l'échantillon peut être dilué pour obtenir une prise d'essai dans cet intervalle.

Normes remplacées (1)
NF M60-802-3
juin 2002
Norme Annulée
Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement - Eau - Partie 3 : mesurage de l'activité des émetteurs Bêta par scintillation liquide - Cas particulier de la présence simultanée du tritium et du carbone 14

Le présent document décrit les conditions de mesurage de l'activité des émetteurs Bêta purs par scintillation liquide adaptées au mesurage simultané du tritium et du carbone 14 dans les échantillons d'eaux brutes ou filtrées de l'environnement.

Sommaire
  • Avant-propos
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Symboles, définitions et unités
  • 4 Principe
  • 5 Réactifs et matériel
  • 6 Échantillonnage et échantillons
  • 7 Mode opératoire
  • 8 Expression des résultats
  • 9 Rapport d'essai
  • Annexe A (informative)Exemple
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ