NF ISO 16000-1

NF ISO 16000-1

novembre 2004
Norme Annulée

Air intérieur - Partie 1 : aspects généraux de la stratégie d'échantillonnage

L'ISO 16000-1:2004 est destinée à faciliter la planification du contrôle de la pollution de l'air intérieur. Avant de mettre au point une stratégie d'échantillonnage pour le contrôle de la pollution de l'air intérieur, il est nécessaire de déterminer les objectifs, c'est-à-dire quand, où, à quelle fréquence et pendant quelles périodes de temps le contrôle peut être réalisé. Les réponses à ces questions dépendent, en particulier, d'un nombre de caractéristiques spécifiques de l'environnement de l'air intérieur, de l'objectif du mesurage et enfin de l'environnement à mesurer. L'ISO 16000-1:2004 aborde l'importance de ces facteurs et émet des propositions sur la manière de développer une stratégie d'échantillonnage adéquate. L'ISO 16000-1:2004 s'applique aux environnements intérieurs tels que les logements ayant des salles de séjour, des chambres à coucher, des ateliers de bricolage, des salles de jeux, des caves, des cuisines et des salles de bain; les salles ou lieux de travail dans les bâtiments qui ne sont pas soumis à des inspections d'hygiène et de sécurité concernant les polluants de l'air intérieur (par exemple bureaux, locaux de vente); les bâtiments publics (par exemple hôpitaux, écoles, jardins d'enfants, salles de sport, bibliothèques, restaurants et bars, théâtres, cinémas et autres salles) et également les habitacles de véhicules.

Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

novembre 2004

Nombre de pages

31 p.

Référence

NF ISO 16000-1

Codes ICS

13.040.20   Air ambiant

Indice de classement

X43-404-1

Numéro de tirage

1 - 11/10/2004

Parenté internationale

Résumé
Air intérieur - Partie 1 : aspects généraux de la stratégie d'échantillonnage

L'ISO 16000-1:2004 est destinée à faciliter la planification du contrôle de la pollution de l'air intérieur.

Avant de mettre au point une stratégie d'échantillonnage pour le contrôle de la pollution de l'air intérieur, il est nécessaire de déterminer les objectifs, c'est-à-dire quand, où, à quelle fréquence et pendant quelles périodes de temps le contrôle peut être réalisé. Les réponses à ces questions dépendent, en particulier, d'un nombre de caractéristiques spécifiques de l'environnement de l'air intérieur, de l'objectif du mesurage et enfin de l'environnement à mesurer. L'ISO 16000-1:2004 aborde l'importance de ces facteurs et émet des propositions sur la manière de développer une stratégie d'échantillonnage adéquate.

L'ISO 16000-1:2004 s'applique aux environnements intérieurs tels que les logements ayant des salles de séjour, des chambres à coucher, des ateliers de bricolage, des salles de jeux, des caves, des cuisines et des salles de bain; les salles ou lieux de travail dans les bâtiments qui ne sont pas soumis à des inspections d'hygiène et de sécurité concernant les polluants de l'air intérieur (par exemple bureaux, locaux de vente); les bâtiments publics (par exemple hôpitaux, écoles, jardins d'enfants, salles de sport, bibliothèques, restaurants et bars, théâtres, cinémas et autres salles) et également les habitacles de véhicules.

Norme remplacée par (1)
NF EN ISO 16000-1
juillet 2006
Norme En vigueur
Air intérieur - Partie 1 : aspects généraux de la stratégie d'échantillonnage

<p>L'ISO 16000-1:2004 est destinée à faciliter la planification du contrôle de la pollution de l'air intérieur. </p> <p>Avant de mettre au point une stratégie d'échantillonnage pour le contrôle de la pollution de l'air intérieur, il est nécessaire de déterminer les objectifs, c'est-à-dire quand, où, à quelle fréquence et pendant quelles périodes de temps le contrôle peut être réalisé. Les réponses à ces questions dépendent, en particulier, d'un nombre de caractéristiques spécifiques de l'environnement de l'air intérieur, de l'objectif du mesurage et enfin de l'environnement à mesurer. L'ISO 16000-1:2004 aborde l'importance de ces facteurs et émet des propositions sur la manière de développer une stratégie d'échantillonnage adéquate.</p> <p>L'ISO 16000-1:2004 s'applique aux environnements intérieurs tels que les logements ayant des salles de séjour, des chambres à coucher, des ateliers de bricolage, des salles de jeux, des caves, des cuisines et des salles de bain; les salles ou lieux de travail dans les bâtiments qui ne sont pas soumis à des inspections d'hygiène et de sécurité concernant les polluants de l'air intérieur (par exemple bureaux, locaux de vente); les bâtiments publics (par exemple hôpitaux, écoles, jardins d'enfants, salles de sport, bibliothèques, restaurants et bars, théâtres, cinémas et autres salles) et également les habitacles de véhicules.</p>

Sommaire
  • Avant-propos
    iv
  • Introduction
    v
  • 1 Domaine d'application
    1
  • 2 Références normatives
    1
  • 3 Caractéristiques spécifiques de l'environnement de l'air intérieur
    1
  • 4 Objectifs du mesurage
    3
  • 5 Mode opératoire d'échantillonnage
    3
  • 6 Période d'échantillonnage
    4
  • 7 Durée et fréquence de l'échantillonnage
    4
  • 8 Lieu de l'échantillonnage
    6
  • 9 Mesurages de l'air extérieur en parallèle
    7
  • Annexe A (informative) Principaux types d'environnements intérieurs et exemples de sources de polluants de l'air
    8
  • Annexe B (informative) Sources de polluants de l'air intérieur
    9
  • Annexe C (informative) Exemples de substances et de leurs sources
    12
  • Annexe D (informative) Lignes directrices concernant les informations à enregistrer pendant le mesurage dans l'air intérieur
    15
  • Bibliographie
    23
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ