NF ISO 23611-5

NF ISO 23611-5

janvier 2012
Norme Annulée

Qualité du sol - Prélèvement des invertébrés du sol - Partie 5 : prélèvement et extraction des macro-invertébrés du sol

L'ISO 23611-5:2011 spécifie une méthode pour le prélèvement, l'extraction et la conservation des macro-invertébrés du sol, y compris la zone de litière. La méthode proposée est un prérequis à l'utilisation de ces animaux en tant que bio-indicateurs (par exemple pour évaluer la qualité d'un sol en tant qu'habitat pour des organismes). Les principes majeurs de cette méthode consistent à avoir une évaluation rapide (réaliser l'échantillonnage d'une zone en un ou deux jours avec un équipement de base et avec un nombre réduit d'assistants de terrain), pour être capable de traiter tous les groupes taxinomiques de macro‑invertébrés du sol en même temps et au même endroit. La méthode TSBF (biologie et fertilité des sols tropicaux) a évolué et quelques modifications ont été introduites afin de l'utiliser dans des régions tempérées. Les méthodes de prélèvement et d'extraction de l'ISO 23611-5:2011 sont applicables à la quasi‑totalité des sols. Les sols présents sous des conditions climatiques extrêmes (sols durs, gelés ou inondés) et les matrices autres que le sol, par exemple des troncs d'arbres, des plantes ou des lichens, peuvent constituer des exceptions. Le plan d'échantillonnage est spécifié dans l'ISO 23611-6.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

janvier 2012

Nombre de pages

16 p.

Référence

NF ISO 23611-5

Codes ICS

13.080.05   Essais des sols en général
13.080.30   Propriétés biologiques des sols

Indice de classement

X31-224-5

Numéro de tirage

1 - 29/12/2011

Parenté internationale

Résumé
Qualité du sol - Prélèvement des invertébrés du sol - Partie 5 : prélèvement et extraction des macro-invertébrés du sol

L'ISO 23611-5:2011 spécifie une méthode pour le prélèvement, l'extraction et la conservation des macro-invertébrés du sol, y compris la zone de litière. La méthode proposée est un prérequis à l'utilisation de ces animaux en tant que bio-indicateurs (par exemple pour évaluer la qualité d'un sol en tant qu'habitat pour des organismes). Les principes majeurs de cette méthode consistent à avoir une évaluation rapide (réaliser l'échantillonnage d'une zone en un ou deux jours avec un équipement de base et avec un nombre réduit d'assistants de terrain), pour être capable de traiter tous les groupes taxinomiques de macro‑invertébrés du sol en même temps et au même endroit. La méthode TSBF (biologie et fertilité des sols tropicaux) a évolué et quelques modifications ont été introduites afin de l'utiliser dans des régions tempérées.

Les méthodes de prélèvement et d'extraction de l'ISO 23611-5:2011 sont applicables à la quasi‑totalité des sols. Les sols présents sous des conditions climatiques extrêmes (sols durs, gelés ou inondés) et les matrices autres que le sol, par exemple des troncs d'arbres, des plantes ou des lichens, peuvent constituer des exceptions.

Le plan d'échantillonnage est spécifié dans l'ISO 23611-6.

Norme remplacée par (1)
Norme En vigueur
Qualité du sol - Prélèvement des invertébrés du sol - Partie 5 : prélèvement et extraction des macro-invertébrés du sol

<p>L'ISO 23611-5:2011 spécifie une méthode pour le prélèvement, l'extraction et la conservation des macro-invertébrés du sol, y compris la zone de litière. La méthode proposée est un prérequis à l'utilisation de ces animaux en tant que bio-indicateurs (par exemple pour évaluer la qualité d'un sol en tant qu'habitat pour des organismes). Les principes majeurs de cette méthode consistent à avoir une évaluation rapide (réaliser l'échantillonnage d'une zone en un ou deux jours avec un équipement de base et avec un nombre réduit d'assistants de terrain), pour être capable de traiter tous les groupes taxinomiques de macro‑invertébrés du sol en même temps et au même endroit. La méthode TSBF (biologie et fertilité des sols<i> </i>tropicaux) a évolué et quelques modifications ont été introduites afin de l'utiliser dans des régions tempérées. </p> <p>Les méthodes de prélèvement et d'extraction de l'ISO 23611-5:2011 sont applicables à la quasi‑totalité des sols. Les sols présents sous des conditions climatiques extrêmes (sols durs, gelés ou inondés) et les matrices autres que le sol, par exemple des troncs d'arbres, des plantes ou des lichens, peuvent constituer des exceptions. </p> <p>Le plan d'échantillonnage est spécifié dans l'ISO 23611-6.</p>

Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ