NF ISO 9697

NF ISO 9697

juin 2015
Norme Annulée

Qualité de l'eau - Activité bêta globale des eaux non salines - Méthode d'essai par source concentrée

L'ISO 9697:2015 spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer l'activité volumique bêta globale des eaux non salines. La méthode couvre les radionucléides non volatils émetteurs bêta avec des énergies maximales d'environ 0,3 MeV ou plus élevées. Les mesurages des émetteurs bêta à faible énergie (par exemple, 3H, 228Ra, 210Pb, 14C, 35S et 241Pu) et de certains radionucléides gazeux ou volatils (par exemple, radon et iode radioactif) peuvent ne pas être inclus dans la quantification bêta globale en utilisant la méthode d'essai décrite dans l'ISO 9697:2015. Cette méthode d'essai est applicable à l'analyse des eaux brutes et potables. La gamme d'application dépend de la quantité de sels solubles totaux dans l'eau et des caractéristiques de performance (taux de comptage du bruit de fond et efficacité de comptage) du compteur utilisé. Il incombe au laboratoire de s'assurer de l'adéquation de cette méthode pour les échantillons d'eau soumis à essai.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

juin 2015

Nombre de pages

18 p.

Référence

NF ISO 9697

Codes ICS

13.060.60   Détermination des propriétés physiques de l'eau
17.240   Mesurage des rayonnements

Indice de classement

M60-816

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Résumé
Qualité de l'eau - Activité bêta globale des eaux non salines - Méthode d'essai par source concentrée

L'ISO 9697:2015 spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer l'activité volumique bêta globale des eaux non salines. La méthode couvre les radionucléides non volatils émetteurs bêta avec des énergies maximales d'environ 0,3 MeV ou plus élevées. Les mesurages des émetteurs bêta à faible énergie (par exemple, 3H, 228Ra, 210Pb, 14C, 35S et 241Pu) et de certains radionucléides gazeux ou volatils (par exemple, radon et iode radioactif) peuvent ne pas être inclus dans la quantification bêta globale en utilisant la méthode d'essai décrite dans l'ISO 9697:2015.

Cette méthode d'essai est applicable à l'analyse des eaux brutes et potables. La gamme d'application dépend de la quantité de sels solubles totaux dans l'eau et des caractéristiques de performance (taux de comptage du bruit de fond et efficacité de comptage) du compteur utilisé. Il incombe au laboratoire de s'assurer de l'adéquation de cette méthode pour les échantillons d'eau soumis à essai.

Normes remplacées (1)
NF ISO 9697
décembre 2008
Norme Annulée
Qualité de l'eau - Mesurage de l'activité bêta globale des eaux non salines - Méthode par source concentrée

<p>L'ISO 9697:2008 spécifie une méthode de détermination de l'activité bêta globale des eaux non salines. La méthode couvre les radionucléides non volatiles émetteurs bêta avec des énergies maximales &gt; 0,3 MeV. Le mesurage des émetteurs bêta de très faible énergie tels que <sup>3</sup>H, <sup>14</sup>C, <sup>35</sup>S et <sup>241</sup>Pu n'est pas inclus dans l'ISO 9697:2008.</p> <p>La méthode est applicable à l'analyse des eaux brutes et potables.</p>

Norme remplacée par (1)
NF EN ISO 9697
mars 2018
Norme Annulée
Qualité de l'eau - Activité bêta globale des eaux non salines - Méthode d'essai par source concentrée

<p>L'ISO 9697:2015 spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer l'activité volumique bêta globale des eaux non salines. La méthode couvre les radionucléides non volatils émetteurs bêta avec des énergies maximales d'environ 0,3 MeV ou plus élevées. Les mesurages des émetteurs bêta à faible énergie (par exemple, <sup>3</sup>H, <sup>228</sup>Ra, <sup>210</sup>Pb, <sup>14</sup>C, <sup>35</sup>S et <sup>241</sup>Pu) et de certains radionucléides gazeux ou volatils (par exemple, radon et iode radioactif) peuvent ne pas être inclus dans la quantification bêta globale en utilisant la méthode d'essai décrite dans l'ISO 9697:2015.</p> <p>Cette méthode d'essai est applicable à l'analyse des eaux brutes et potables. La gamme d'application dépend de la quantité de sels solubles totaux dans l'eau et des caractéristiques de performance (taux de comptage du bruit de fond et efficacité de comptage) du compteur utilisé. Il incombe au laboratoire de s'assurer de l'adéquation de cette méthode pour les échantillons d'eau soumis à essai.</p>

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • Avant-propos
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Symboles, définitions et unités
  • 4 Principe
  • 5 Réactifs et matériel
  • 6 Mode opératoire
  • 7 Contrôle de la source
  • 8 Expression des résultats
  • 9 Rapport d'essai
  • Annexe A (informative)Exemple de critères de performance
  • Bibliographie
Qu'est-ce que le format Redline ?
Le service Redline+ - comparateur de normes vous permet d’identifier facilement et simplement les changements majeurs entre la norme en vigueur et sa dernière version annulée.

D’un simple coup d’oeil, vous pourrez identifier les ajouts, suppressions ou modifications à un texte, tableau, figure et formule.
D’un simple coup d’oeil, vous pourrez identifier les ajouts, suppressions ou modifications à un texte, tableau, figure et formule

Le service Redlines+ vous est proposé sur la collection des normes françaises en vigueur, en langue Française et au format HTML et PDF.

Pour un aperçu du service, veuillez cliquer sur Visualiser une norme au format redline
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ