X31-115
Qualité des sols - Prélèvement et conservation des échantillons de sol en vue de la détermination de l'azote minéral sur sol frais
Le présent document décrit une méthode de prélèvement, de conditionnement et de conservation d'échantillons de sol en vue de la détermination des teneurs en azote minéral du sol frais. Cette méthode s'applique aux sols cultivés, notamment en vue du suivi expérimental de la dynamique de l'azote, du calcul de la fertilisation azotée ou de l'évaluation des risques de lessivage de l'azote nitrique. Le terme "azote minéral" comprend l'azote dissous dans la solution du sol ou fixé sur le complexe argilo-humique et qui existe sous la forme d'ion nitrate (N0-3, azote nitrique), nitrite (N0-2, azote nitreux) et ammonium (NO+4, azote ammoniacal).
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.