NF EN ISO 9408

NF EN ISO 9408

October 1999
Standard Current

Water quality. Evaluation of ultimate aerobic biodegradability of organic compounds in aqueous medium by determination of oxygen demand in a closed respirometer.

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité ultime de composés organiques et d'eaux résiduaires présents à une concentration donnée sous l'action de microorganismes aérobies, par détermination de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé. La méthode est applicable à des composés organiques : a) solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai; b) peu solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai, auquel cas il peut être nécessaire de prendre des mesures particulières assurant une bonne dispersion du composé (voir, par exemple, l'ISO 10634) ; c) n'atteignant pas l'absorbant de C02 et ne réagissant pas avec lui ; d) volatils, à condition d'utiliser un respiromètre adapté ou des conditions appropriées (par exemple un plus petit rapport entre les volumes de l'espace de tête et du milieu liquide) ; e) n'ayant pas d'effet inhibiteur sur les micro-organismes d'essai à la concentration choisie pour l'essai. La présence d'un effet inhibiteur peut être mis en évidence suivant la méthode spécifiée en 7.3, ou par toute autre méthode de détermination de l'effet inhibiteur d'un composé sur les bactéries (voir, par exemple, l'ISO 8192). NOTE Les conditions décrites dans la présente Norme internationale ne correspondent pas toujours aux conditions optimales d'obtention de la biodégradation maximale. D'autres méthodes de biodégradation sont données dans l'ISO 15462.

View the extract
Main informations

Collections

National standards and national normative documents

Publication date

October 1999

Number of pages

24 p.

Reference

NF EN ISO 9408

ICS Codes

13.020.40   Pollution, pollution control and conservation
13.060.70   Examination of biological properties of water

Classification index

T90-309

Print number

1 - 07/12/2002

International kinship

European kinship

EN ISO 9408:1999
Sumary
Water quality. Evaluation of ultimate aerobic biodegradability of organic compounds in aqueous medium by determination of oxygen demand in a closed respirometer.

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité ultime de composés organiques et d'eaux résiduaires présents à une concentration donnée sous l'action de microorganismes aérobies, par détermination de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé. La méthode est applicable à des composés organiques : a) solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai; b) peu solubles dans l'eau dans les conditions de l'essai, auquel cas il peut être nécessaire de prendre des mesures particulières assurant une bonne dispersion du composé (voir, par exemple, l'ISO 10634) ; c) n'atteignant pas l'absorbant de C02 et ne réagissant pas avec lui ; d) volatils, à condition d'utiliser un respiromètre adapté ou des conditions appropriées (par exemple un plus petit rapport entre les volumes de l'espace de tête et du milieu liquide) ; e) n'ayant pas d'effet inhibiteur sur les micro-organismes d'essai à la concentration choisie pour l'essai. La présence d'un effet inhibiteur peut être mis en évidence suivant la méthode spécifiée en 7.3, ou par toute autre méthode de détermination de l'effet inhibiteur d'un composé sur les bactéries (voir, par exemple, l'ISO 8192).

NOTE Les conditions décrites dans la présente Norme internationale ne correspondent pas toujours aux conditions optimales d'obtention de la biodégradation maximale. D'autres méthodes de biodégradation sont données dans l'ISO 15462.

Replaced standards (1)
NF EN 29408
May 1993
Standard Cancelled
Water quality. Evaluation in an aqueous medium of the "ultimate" aerobic biodegradability of organic compounds. Method by determining the oxygen demand in a closed respirometer.

La présente norme s'adresse aux laboratoires réalisant des essais écotoxicologiques dans le but d'évaluer les risques des produits chimiques pour l'homme et l'environnement. Elle est en particulier applicable pour la mise en oeuvre des essais de dégradation biotique des produits chimiques prévus dans les dossiers de notification de mise sur le marché d'une nouvelle substance. Dans ce contexte, elle a été élaborée en tenant compte des protocoles d'essais recommandés par l'OCDE (Lignes directrices de l'OCDE pour les essais des produits chimiques - méthode 301 C) et par la CEE (Directive 84/449/CEE - Méthode C.7).

Table of contents
View the extract
  • 1 Domaine d'application
    1
  • 2 Termes et définitions
    1
  • 3 Principe
    3
  • 4 Environnement d'essai
    3
  • 5 Réactifs
    4
  • 6 Appareillage
    5
  • 7 Mode opératoire
    5
  • 8 Calcul et expression des résultats
    8
  • 9 Validité des résultats
    10
  • 10 Rapport d'essai
    11
  • Annexe A (informative) Exemple de calcul de la demande théorique en oxygène
    12
  • Annexe B (informative) Correction de la consommation d'oxygène pour éliminer l'interférence avec la nitrification
    14
  • Annexe C (informative) Exemple de courbe de biodégradation
    16
  • Annexe D (informative) Respiromètre fermé
    17
  • Bibliographie
    18
Need to identify, monitor and decipher standards?

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.

Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!

Request your free, no-obligation live demo

I discover COBAZ