E60-423
Sécurité des machines-outils - Machines transfert et machines spéciales
La présente norme précise les prescriptions techniques de sécurité et les mesures de prévention qui doivent être prises par les personnes réalisant la conception, la construction et la fourniture (y compris l'installation et démantèlement ainsi que le transport et la maintenance) des machines transfert et des machines spéciales. Ces machines sont conçues pour usiner seulement une pièce en métal prédéfini ou en matériau analogue ou une famille limitée de pièces similaires au moyen d'une séquence prédéterminée d'opérations d'usinage et de paramètres d'usinage. Elle tient compte de l'usage normal y compris du mauvais usage raisonnablement prévisible, des opérations de maintenance, de nettoyage et de réglage. Elle précise les dispositions d'accès aux postes d'usinage et aux postes de chargement/déchargement. Elle suppose un accès à la machine dans toutes les directions. Elle décrit les moyens permettant de réduire les risques auxquels les opérateurs et aux autres personnes sont exposées. La présente norme s'applique aussi aux dispositifs de transport de pièce pour le chargement/déchargement lorsqu'ils font partie intégrante de la machine. La présente norme traite des phénomènes dangereux significatifs présentés par les machines transfert et les machines spéciales lorsqu'elles sont utilisées comme prévu et dans les conditions définies par le fabricant. Les prescriptions et/ou mesures de prévention qui doivent être prises pour éliminer les phénomènes dangereux et limiter les risques dont la liste figure au Tableau 1 ainsi que les procédures de vérification du respect de ces prescriptions ou mesures sont indiquées à l'Article 5. Les prescriptions et/ou mesures de sécurité pour l'incendie et l'explosion ne sont pas précisées. Lorsque les machines utilisent des procédés qui sont couverts par d'autres normes (par exemple: le meulage, le tournage, le formage, l'usinage par électroérosion, la découpe laser), les spécifications de ces normes doivent être appliquées.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 98/37/CE 22/06/1998 Directive concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux machines.
DI 2006/42/CE 17/05/2006 Directive relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte) - (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
Seules les informations sur le site de la CE font foi
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.