E51-003
Conception des ventilateurs pour les atmosphères explosibles
La présente Norme Européenne spécifie les exigences en matière de construction pour des ventilateurs appartenant aux catégories 1, 2 et 3 du Groupe II G (des groupes d'explosions IIA, IIB et hydrogène) et aux catégories 2 et 3 du Groupe II D et prévus pour être utilisés dans des atmosphères explosives. La présente Norme ne s'applique pas aux ventilateurs destinés à être utilisés avec les gaz du Groupe II C, dont la liste est donnée en Annexe de l'EN 50014. La présente Norme ne s'applique pas aux ventilateurs du Groupe I (ventilateurs pour les exploitations minières), aux ventilateurs ou aux roues de refroidissement sur les machines électriques rotatives, aux ventilateurs ou aux roues de refroidissement sur les moteurs à combustion interne. La présente Norme Européenne spécifie des exigences relatives à la conception, la construction, l'essai et le marquage de ventilateurs complets prévus pour être utilisés dans des atmosphères explosibles dont l'air contient du gaz, de la vapeur et/ou des poussières. Ces atmosphères peuvent se trouver à l'intérieur (fluide transporté), à l'extérieur ou à l'intérieur et à l'extérieur du ventilateur. La présente Norme Européenne s'applique aux ventilateurs utilisés dans une gamme d'atmosphères dont la pression absolue est comprise entre 0,8 bar et 1,1 bar, dont la température est comprise entre - 20 °C et + 60 °C, dont la teneur maximale en oxygène est de 21 vol.% et dont l'augmentation d'énergie aérodynamique est inférieure à 25 kJ/kg.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 94/9/CE 23/03/1994 Directive concernant le rapprochement des législations des États membres pour les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles
Seules les informations sur le site de la CE font foi
ANNULÉE
Norme d'application obligatoire
Arrête-flamme - Exigences de performance, méthodes d'essai et limites d'utilisation
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.