B41-217
Céramiques techniques - Détermination de la ténacité à la rupture des céramiques monolithiques à température ambiante par fissuration superficielle en flexion
La présente Norme internationale décrit une méthode d'essai qui couvre la détermination de la ténacité à la rupture de matériaux céramiques monolithiques, à température ambiante, par la méthode de fissuration superficielle en flexion (SCF). La présente Norme internationale est destinée à être utilisée avec des céramiques monolithiques et des céramiques à renfort de trichite ou de particules qui sont considérées comme homogènes d'un point de vue macroscopique. Elle ne couvre pas les composites céramiques à renfort de fibres continues. La méthode d'essai est applicable aux matériaux ayant des courbes plates ou montantes de résistance à la propagation de la fissure. Cette méthode est similaire à celle de l'ISO 15732, à l'exception du fait que les préfissures sont plus petites et sont obtenues par un mode opératoire différent. Il convient que les méthodes produisent des résultats similaires ou identiques pour les matériaux ayant une courbe R plate.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.