T51-294-4
Plastiques - Moulage par injection des éprouvettes de matériaux thermoplastiques - Partie 4 : détermination du retrait au moulage
La présente partie de l'ISO 294 spécifie une méthode de détermination du retrait au moulage et du post-retrait des éprouvettes de matériaux thermoplastiques moulées par injection, parallèlement et perpendiculairement à la direction de l'écoulement. Pour la détermination du retrait des matériaux thermodurcissables, voir l'ISO 2577. Le retrait au moulage tel que défini dans la présente partie de l'ISO 294 exclut les effets de l'absorption d'humidité. Ces derniers sont inclus dans le post-retrait et donc dans le retrait total. Lorsque le post-retrait n'est dû qu'à une absorption d'humidité, voir l'ISO 175. Le retrait au moulage tel que défini dans la présente partie de l'ISO 294 représente le retrait dit "libre", avec déformation non limitée des plaques en refroidissement dans le moule pendant la période de maintien. Par conséquent, il peut être considéré comme donnant la valeur maximale de tout retrait restreint.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.