X31-425
Qualité du sol - Prétraitement des échantillons pour la détermination des contaminants organiques
La présente Norme internationale spécifie trois méthodes de prétraitement des échantillons de sol en laboratoire avant détermination des contaminants organiques : une méthode de prétraitement s'il faut mesurer des composés organiques volatils ; une méthode de prétraitement s'il faut mesurer des composés organiques peu volatils à non volatils, si le résultat de l'analyse ultérieure doit être précis et reproductible et si l'échantillon contient des particules de taille supérieure à 2 mm et/ou le contaminant est réparti de manière hétérogène ; une méthode de prétraitement s'il faut mesurer des composés organiques non volatils et si la méthode d'extraction prescrit un échantillon brut prélevé sur le terrain ou encore si les particules les plus grosses de l'échantillon sont inférieures à 2 mm et que le contaminant est réparti de manière homogène. Cette méthode peut également être utilisée si une précision et une répétabilité réduites sont acceptables. La méthode de prétraitement décrite dans la présente Norme internationale est associée à une méthode d'extraction dans laquelle le contaminant est disponible pour le liquide d'extraction.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.