C93-703U
Cartes imprimées - Guide pour la conception et l'utilisation des cartes imprimées.
Le présent guide est applicable aux cartes imprimées quelqu'en soit le type de technologie. Les aspects généraux et les technologies traditionnelles font l'objet de la première partie, tandis que la deuxième partie complète et développe les aspects spécifiques à la technologie du montage en surface. Le présent guide ne concerne en principe que les cartes imprimées nues, comme elles sont généralement livrées aux utilisateurs qui les ont conçues et qui les mettront en oeuvre pour la réalisation d'équipement. Cependant certains aspects de leur conception et certaines de leurs caractéristiques impliquent que soient également considérés quelques aspects de cette mise en ceuvre. Ce guide ne traite pas des aspects spécifiques à la conception assistée par ordinateur (CAO); très utiles par la rapidité d'exécution de multiples tâches définies et répétitives, les outils de CAO ne peuvent remplacer l'expérience et le jugement humain : la conception des circuits imprimés doit maitriser ces outils. Le présent guide trahirait le lecteur s'il ne le mettait en garde contre toute sous-estimation des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour réussir la conception d'une carte imprimée, c'est-à-dire pour définir un produit performant et fiable dans l'utilisation prévue et qui soit réalisable par les procédés éprouvés sans risques technologiques et économiques excessifs. Ce guide ne doit en aucun cas être substitué aux documents contractuels concernant les cartes imprimées. Il peut par contre apporter des arguments à la discussion préalable à l'accord contractuel sur l'application de telle ou telle clause à un circuit particulier ainsi qu'aux discussions sur les problèmes de compatibilité avec les produits associés : composants, structures mécaniques etc. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce guide passe en revue les différents problèmes rencontrés dans la pratique industrielle depuis la conception, jusqu'à la mise en oeuvre des cartes imprimées.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.