Le Brésil, puissance émergente, Copacabana, la samba, le carnaval Un joyeux mélange dans lequel il va vous falloir mettre un peu d'ordre si vous voulez travailler efficacement au Brésil, ou avec des Brésiliens. Ce livre vous propose de maîtriser une...
Le Brésil, puissance émergente, Copacabana, la samba, le carnaval Un joyeux mélange dans lequel il va vous falloir mettre un peu d'ordre si vous voulez travailler efficacement au Brésil, ou avec des Brésiliens. Ce livre vous propose de maîtriser une véritable compétence interculturelle, développée en cinq étapes : Constat ; Connaissance ; Compréhension ; Compétence ; Comportement. Le Brésil, c'est un pays continent, aux ressources considérables, où les plus riches côtoient les plus pauvres. C'est un pays qu'il ne faut surtout pas réduire à des lieux communs, et qu'il faut impérativement apprendre à connaître, sous peine d'échouer lamentablement dans vos projets communs. Un pays dont il faut connaître un peu l'histoire, la géographie et la sociologie si l'on veut s'y intégrer et s'y faire apprécier. Car si l'on parle volontiers d'art de vivre à la française, l'art de vivre brésilien n'a rien à nous envier, et revêt une importance prépondérante dans la relation d'affaires. Grâce à ce livre, vous serez prêts à plonger dans l'aventure brésilienne, à aimer le Brésil, les Brésiliens, et à collaborer de façon harmonieuse avec un partenaire particulièrement prometteur.
Ce livre a reçu le prix du livre DCF de la fonction commerciale 2014, catégorie "Commerce International"
Le Brésil entretient avec la France des relations culturelles de longue date. Cette proximité apparente cache-t-elle des différences qu’il faut absolument connaître avant d’entreprendre une collaboration avec ce pays ?
Les Brésiliens des grandes villes ont des modes de vie assez semblables à ceux des Européens occidentaux ; cependant certains traits culturels brésiliens peuvent surprendre, surtout dans les relations profession-nelles. Leur attitude plus joviale et tactile que la moyenne française, ou encore leur gestion du temps et de la pression, peuvent apparaître très différentes des nôtres. Il est donc préférable, malgré cette proximité apparente, de préparer une collaboration professionnelle franco-brésilienne.
Quels sont pour vous les principaux repères culturels, historiques ou économiques à connaître impérativement ?
Le Brésil est un pays fondé par la colonisation portugaise, suivie d’un important trafic d’esclaves africains, puis enrichie de vagues d'immigra-tion plus tardives et plus localisées d'Allemands ou bien encore de Japo-nais... Cette diversité humaine et culturelle profondément unie par un sentiment patriotique fort et omniprésent est une des singularités du Brésil. Sur le plan politique et économique, le Plan Real lancé sous la présidence de Fernando Henrique Cardoso a mis fin à une difficile pé-riode d’hyperinflation dans les années 90. Il faut aussi retenir l’héritage social des années Lula avec le lancement du programme d’accélération de croissance (PAC) qui a permis d’initier de grands projets de dévelop-pement et de faire reculer la pauvreté de manière significative. Au terme de deux mandats, Lula a joui d’une popularité sans faille avec près de 80% d’opinions favorables.
Ces dernières années, le Brésil passait pour une sorte d’Eldorado pour les entreprises occidentales. Qu’en est-il aujourd’hui ?
La présidente Dilma Roussef, qui a pourtant bénéficié d’une succession peu contestée, est vivement critiquée voire désaimée. Avec une crois-sance en berne, un coût de la vie en hausse et les dépenses colossales engendrées pour la Coupe du Monde de football, les fortes tensions qui ont éclaté au sein de la société brésilienne montrent bien que le Brésil est aujourd’hui perçu comme un pays imprévisible où la plupart les sociétés implantées durant ces années de forte croissance et d’euphorie, doivent aujourd’hui se restructurer en fonction du marché pour aller chercher leur croissance.
En termes de management, quelles sont les caractéristiques domi-nantes et différenciantes de l’entreprise brésilienne ?
Le pouvoir de décision reste fortement centralisé, surtout dans les entre-prises familiales. Cependant, nous remarquons qu’au Brésil, les relations entre les collaborateurs sont bien plus flexibles et moins formelles. Les équipes managériales sont plus accessibles et la communication se fait de manière plus orale qu’écrite. Il est par exemple plus simple et plus rapide au Brésil d’obtenir un rendez-vous avec un dirigeant d’une socié-té par exemple, même si ce dernier ne connait pas son interlocuteur.
Certains sont pessimistes quant à l’avenir économique du Brésil, et très prudents quant à l’opportunité pour les entreprises françaises de s’aventurer sur le marché brésilien. Qu’en pensez-vous ?
La réussite sur le marché brésilien a toujours été semée d’embûches, et ce, même pendant les années de forte croissance. Le marché est difficile d’accès et demande une stratégie d’implantation et beaucoup de pa-tience de la part des investisseurs et entrepreneurs. Ubifrance emploie les 4C pour parler du Brésil : « compliqué, complexe, cher et avec des carences ». À ce jour, avec une croissance qui n’est plus au rendez-vous et des tensions sociales palpables, une implantation au Brésil demande-ra d’autant plus d’anticipation. Parmi les recommandations clés : décryp-ter la complexité fiscale et juridique, décoder la culture brésilienne, bien planifier le projet, veiller aux choix de l’encadrement, ne pas oublier que les réseaux d’affaires et d’influences restent incontournables pour réus-sir durablement.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.