C33-051
Câbles isolés et leurs accessoires pour réseaux d'énergie - Connecteurs séparables comportant un écran externe et dispositifs associés de tensions assignées de 6/10 (12) kV à 18/30 36 kV
La présente norme définit les Connecteurs Séparables (CS) comportant un écran externe et les dispositifs associés pour réseaux alternatifs de tensions assignées de 6/10 (12) kV à 18/30 (36) kV et d'intensité assignée de 250A à 1250A. Ces connecteurs sont réalisés en matériaux synthétiques isolants et serai-conducteurs et permettent le raccordement direct des câbles conformes à la norme expérimentale C 33-223 aux transformateurs ou aux appareillages, ou des câbles entre eux. Ces Connecteurs Séparables (CS) peuvent être adaptés aux câbles conformes à la norme NF C 33-220 et à la publication IEC 502 sous réserve de vérifier la compatibilité entre le câble et le connecteur. Les constituants des Connecteurs Séparables (CS) et des dispositifs associés (dispositif de fixation, goujon, anneau de verrouillage) ne sont pas interchangeables entre constructeurs. Le connecteur séparable installé sur le câble est destiné à être raccordé sur : - une traversée de transformateur, ou d'appareillage, - des matériels nécessaires à l'exploitation. Ces dispositifs sont également décrits ici. De par leur construction, les Connecteurs Séparables (CS) comportent un écran externe serai-conducteur relié à la terre. Il sont touchables sous tension sans protection complémentaire. Ces connecteurs sont manoeuvrables hors tension. Ils sont utilisables sur les appareillages dont une liste indicative est donnée en annexe G. Ils peuvent être installés indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur. Les Traversées Embrochables (TE) utilisées sur les transformateurs et sur les appareillages doivent répondre respectivement à la publication IEC 137 et à la norme NF C 64-400 (IEC 298). La présente norme donne les conditions auxquelles doivent satisfaire les connecteurs et dispositifs associés définis ici pour donner toute garantie de sécurité et de durée lorsqu'ils sont utilisés conformément aux dispositions de la publication UTE C 11-001 pour les réseaux publics ou de la norme NF C 13-200 pour les réseaux privés.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.