T90-230
Qualité de l'eau - Caractérisation des méthodes d'analyses - Guide pour la sélection d'une matrice représentative d'un domaine d'application
Ce document a pour objet de définir des matériaux types adaptés à la détermination des caractéristiques de performance et d'incertitude au cours de la caractérisation initiale d'une méthode quantitative, employée dans un laboratoire, dans le domaine de l'analyse physico-chimique de l'eau. Il existe dans les normes françaises et internationales relatives à l'utilisation et la caractérisation de l'eau au moins 93 définitions décrivant des types d'eau [références bibliographiques]. Le présent guide a choisi de s'intéresser à 5 types principaux : - eaux de consommation (5.1) ; - eaux naturelles (5.2) ; - eaux résiduaires (5.3) ; - eaux marines (5.4) ; - eaux récréatives (5.5). NOTE D'autres types d'eau plus spécifiques ou moins répandus pourront être rattaché à l'un des types ci-dessus sous réserve d'apporter les justifications adaptées. Il importe que les caractéristiques de la matrice type choisie soient compatibles avec les caractéristiques des échantillons traités.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.