C27-218
Fluides pour applications électrotechniques - Méthodes de détermination de la tension de claquage au choc de foudre des liquides isolants
La présente norme décrit deux méthodes d'essai A et B pour estimer la rigidité électrique en champ divergent de liquides isolants au choc de foudre normalisé. La méthode A repose sur une méthode par échelons destinée à évaluer, dans des conditions déterminées, la tension de claquage au choc. La méthode B est un test statistique destiné à contrôler une hypothèse concernant la probabilité de claquage d'un liquide isolant, pour un niveau de tension donné. Les deux méthodes s'appliquent aux liquides isolants neufs ou usagés de viscosité inférieure à 700 mm2/s à 40°C. Ces méthodes peuvent être utilisées en polarité négative ou positive. Aucune exigence particulière n'est demandée concernant la préparation de l'échantillon du liquide, pourvu qu'il satisfasse à l'usage industriel; cependant, des essais réalisés avant et après traitement de l'échantillon peuvent être utiles pour en montrer l'influence. Ces deux méthodes sont principalement destinées à établir des procédures normalisées d'évaluation de la rigidité électrique au choc des liquides isolants. Elles peuvent servir à différencier les liquides diélectriques entre eux et à détecter des variations de leurs caractéristiques, provenant de modifi cations de leur composition chimique qui résulteraient de changement du processus de fabrication ou des produits de base.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.