P98-852-2
Enduits superficiels d'usure - Méthodes d'essai - Partie 2 : évaluation visuelle des défauts
La présente norme est applicable à tous les enduits superficiels d'usure (routes, aérodromes et autres zones de circulation) et spécifie les méthodes quantitative et qualitative d'évaluation visuelle des défauts d'un enduit superficiel. Les résultats de la méthode qualitative d'évaluation visuelle, réalisée en fonction des besoins, doivent être reportés en Annexe A. Cet essai rapide et pratique peut être indiqué comme premier essai à réaliser en cas de résultats évidents, pour lesquels il n'y a aucun doute. Le temps nécessaire à la réalisation de la méthode quantitative peut dans ce cas être économisé. La méthode quantitative doit être réalisée, en fonction des besoins et les résultats doivent être reportés dans le tableau de l'Annexe B. Les rapports d'essais des deux méthodes d'évaluation visuelle possèdent des enregistrements identiques ainsi les deux méthodes peuvent être utilisées pour vérifier le niveau de spécifications des défauts (prEN 12271-4). La méthode rapide d'évaluation qualitative est dépendante de la compétence et de l'expérience de l'opérateur, par conséquent les valeurs de répétabilité et de reproductibilité ne seront pas très précise. Cependant la commodité de la méthode et l'absence d'interruption du trafic assureront son utilisation. Le document d'application national peut statuer sur la nécessité d'appliquer l'une ou l'autre, les deux, ou de façon séquentielle les méthodes qualitative et quantitative, en fonction du type de chantier (par exemple l'évaluation quantitative des chaussées à faible trafic pourrait ne pas être demandée). L'essai peut être utilisé pour évaluer la durabilité et le niveau de performance d'un enduit superficiel d'usure. Par exemple le plumage peut indiquer une mauvaise adhésion du liant sur les granulats.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 89/106/CE 21/12/1988 Directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des états membres concernant les produits de construction.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.