NF EN 12350-2
Essais pour béton frais - Partie 2 : essai d'affaissement
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la consistance du béton frais par l'essai d'affaissement. Ce dernier peut réagir aux changements de la consistance du béton pour des valeurs comprises entre 10 mm et 210 mm. En dehors de ces limites, cette mesure peut être inadaptée. Il faut alors envisager d'autres méthodes de détermination de la consistance.Cet essai n'est pas adapté à la mesure de la consistance elle-même si l'affaissement évolue au-delà de la minute suivant le démoulage. Il ne s'applique pas si la dimension maximale du granulat est supérieure à 40 mm.
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la consistance du béton frais par l'essai d'affaissement. Ce dernier peut réagir aux changements de la consistance du béton pour des valeurs comprises entre 10 mm et 210 mm. En dehors de ces limites, cette mesure peut être inadaptée. Il faut alors envisager d'autres méthodes de détermination de la consistance. Cet essai n'est pas adapté à la mesure de la consistance elle-même si l'affaissement évolue au-delà de la minute suivant le démoulage. Il ne s'applique pas si la dimension maximale du granulat est supérieure à 40 mm.
Le présent document spécifie une méthode de détermination de l'affaissement du béton frais en laboratoire et sur chantier.
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la consistance du béton frais par l'essai d'affaissement. L'essai d'affaissement est sensible aux modifications de la consistance du béton correspondant à des affaissements compris entre 10 mm et 210 mm. En dehors de ces limites, la mesure de l'affaissement peut être inadaptée et il convient d'envisager d'autres méthodes de détermination de la consistance. Si l'affaissement évolue au-delà de la minute suivant l'enlèvement du cône, l'essai d'affaissement n'est pas adapté à la mesure de la consistance. L'essai n'est pas adapté lorsque la valeur déclarée de D pour les plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (Dmax) est supérieure à 40 mm.
- Avant-propos3
-
1 Domaine d'application4
-
2 Références normatives4
-
3 Principe4
-
4 Appareillage4
-
5 Prélèvement5
-
6 Mode opératoire5
-
7 Résultats de l'essai6
-
8 Rapport d'essai6
-
9 Fidélité7
COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.
Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !
Demandez votre démo live gratuite, sans engagement
Je découvre COBAZ