P98-818-12 / 2ème tirage janvier 2010 pour la version Française / 2ème tirage janvier 2010 pour la version Anglaise
Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud - Partie 12 : détermination de la sensibilité à l'eau des éprouvettes bitumineuses
La présente Norme européenne décrit trois modes opératoires pour la détermination de l'effet d'une saturation et d'une immersion accélérée dans l'eau. Ces modes opératoires peuvent servir à l'évaluation de l'effet de l'humidité avec ou sans dopes d'adhésivité aussi bien sous forme de liquides comme les amines que de fillers comme la chaux hydratée ou le ciment. La méthode A utilise la résistance à la traction indirecte des éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux ; la méthode B utilise la résistance à la compression des éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux ; la méthode C définit l'adhésivité des mélanges hydrocarbonés mous 1 h après mélange, lorsque l'adhésivité du bitume et du granulat peut être assimilée à une adhésivité. La méthode A et la méthode B donnent, en moyenne, le même résultat. En revanche, si l'élancement des éprouvettes est inférieur à 0,5, la méthode B n'est pas applicable. La méthode C est applicable aux mélanges hydrocarbonés mous avec un bitume ayant une viscosité à 60 °C inférieure ou égale à 4 000 mm 2/s, pour lesquels les méthodes A et B sont inappropriées.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.