E52-011 / 3ème tirage juin 2010 pour la version Française / 2ème tirage février 2010 pour la version Anglaise
Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 1 : principes généraux et prescriptions
La présente Norme européenne doit être utilisée avec les parties 2 et 3 qui spécifient les conditions, prescriptions et méthodes générales afin d'éviter les risques mécaniques liés aux appareils de levage à charge suspendue, en utilisant la conception et la vérification théorique. La partie 3 est à l'étape d'avant-projet; l'utilisation des parties 1 et 2 n'est pas conditionnée par la publication de la partie 3. La liste suivante spécifie les situations et les événements dangereux significatifs, susceptibles d'entraîner des risques pour les personnes lors d'une utilisation normale et d'une mauvaise utilisation prévisible. L'Article 4 de la présente norme est nécessaire pour réduire ou éliminer les risques associés à ces phénomènes dangereux : a) instabilité de parties rigides de l'appareil de levage à charge suspendue ou de ses éléments (inclinaison, déplacement) ; b) dépassement des limites de résistance (élasticité, rupture, fatigue) ; c) instabilité élastique de l'appareil de levage à charge suspendue ou de ses éléments (flambage, voilement) ; d) dépassement des limites de température du matériau ou des composants ; e) dépassement des limites de déformation. La présente Norme européenne s'applique aux appareils de levage à charge suspendue construites après sa date d'approbation par le CEN et sert de référence pour les normes européennes sur les types de grues particuliers.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 98/37/CE 22/06/1998 Directive concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux machines.
DI 2006/42/CE 17/05/2006 Directive relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte) - (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
Seules les informations sur le site de la CE font foi
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.