NF EN 15802
Conservation des biens culturels - Méthodes d'essai - Détermination de l'angle de contact statique
Le présent document définit une méthode permettant de mesurer l'angle de contact statique d'une goutte d'eau sur les matériaux inorganiques poreux utilisés pour des biens culturels et constituant des biens culturels.Cette méthode d'essai peut s'appliquer lorsqu'elle ne modifie pas la valeur des biens culturels et qu'elle respecte les codes éthiques de pratique de conservation.La méthode peut être appliquée aux matériaux inorganiques poreux non traités, soumis à un traitement quelconque ou à un vieillissement.
Le présent document définit une méthode permettant de mesurer l'angle de contact statique d'une goutte d'eau sur les matériaux inorganiques poreux utilisés pour des biens culturels et constituant des biens culturels. Cette méthode d'essai peut s'appliquer lorsqu'elle ne modifie pas la valeur des biens culturels et qu'elle respecte les codes éthiques de pratique de conservation. La méthode peut être appliquée aux matériaux inorganiques poreux non traités, soumis à un traitement quelconque ou à un vieillissement.
- Avant-propos3
- Introduction4
-
1 Domaine d'application4
-
2 Références normatives4
-
3 Termes et définitions4
-
4 Principe4
-
5 Symboles et abréviations5
-
6 Appareillage d'essai5
-
7 Préparation des éprouvettes6
-
7.1 Nombre et dimensions des éprouvettes6
-
7.2 Préconditionnement des éprouvettes6
-
8 Mode opératoire6
-
9 Expression des résultats7
-
9.1 Calcul de l'angle de contact statique7
-
10 Rapport d'essai7
- Annexe A (informative) Signification physique de l'angle de contact statique8
- Bibliographie9
COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.
Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !
Demandez votre démo live gratuite, sans engagement
Je découvre COBAZ