NF EN 16603-11
Ingénierie spatiale - Définition des Niveaux de Maturité de la Technologie (TRL) et de leurs critères d'évaluation
Le présent document fournit la description des TRL (Niveaux de maturité technologique) ainsi que les réalisations exigées de façon à permettre l'évaluation des TRL à chaque niveau. La procédure détaillée concernant l'évaluation des TRL doit être définie par l'organisme ou l'institut compétent responsable de l'activité. Le présent document est issu de la norme homologuée NF ISO 16290, de décembre 2014. Les Niveaux de Maturité Technologique (TRL, Technology Readiness Levels) sont utilisés pour quantifier l'état de maturité technologique d'un élément destiné à être utilisé pour une mission. La technologie mature correspond au TRL le plus élevé, à savoir TRL 9 ou à des éléments éprouvés en vol. L'échelle des TRL peut être utile dans de nombreux domaines incluant, mais sans s'y limiter, les exemples suivants :Pour la surveillance en amont des développements technologiques génériques ou spécifiques de la technologie au service d'une mission future donnée ou d'une famille de missions futures ;Pour faire un état de la maturité technique d'un futur projet, en tant que contribution au processus décisionnel d'exécution du projet ;Dans certains cas, pour suivre la progression d'une technologie tout au long de son développement.
Le présent document fournit la description des TRL (Niveaux de maturité technologique) ainsi que les réalisations exigées de façon à permettre l'évaluation des TRL à chaque niveau. La procédure détaillée concernant l'évaluation des TRL doit être définie par l'organisme ou l'institut compétent responsable de l'activité. Le présent document est issu de la norme homologuée NF ISO 16290, de décembre 2014. Les Niveaux de Maturité Technologique (TRL, Technology Readiness Levels) sont utilisés pour quantifier l'état de maturité technologique d'un élément destiné à être utilisé pour une mission. La technologie mature correspond au TRL le plus élevé, à savoir TRL 9 ou à des éléments éprouvés en vol. L'échelle des TRL peut être utile dans de nombreux domaines incluant, mais sans s'y limiter, les exemples suivants : Pour la surveillance en amont des développements technologiques génériques ou spécifiques de la technologie au service d'une mission future donnée ou d'une famille de missions futures ; Pour faire un état de la maturité technique d'un futur projet, en tant que contribution au processus décisionnel d'exécution du projet ; Dans certains cas, pour suivre la progression d'une technologie tout au long de son développement.
- Avant-propos européen
-
1
-
2 Références normatives
-
3 Termes, définitions et abréviations
-
4 Niveaux de maturité technologique (TRL)
-
5 Tableau récapitulatif
-
6 Exigences de TRL
- Bibliographie
COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.
Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !
Demandez votre démo live gratuite, sans engagement
Je découvre COBAZ