U60-011-2 / 2ème tirage septembre 2009 pour la version Anglaise
Machines pour les produits alimentaires - Notions fondamentales - Partie 2 : prescriptions relatives à l'hygiène
Le présent document établit les prescriptions d'hygiène communes aux machines utilisées pour la préparation et le traitement d'aliments destinés à la consommation humaine et, le cas échéant, à la consommation animale afin d'éliminer ou de minimiser le risque de contagion, d'infection, de maladie ou de lésion provenant de cet aliment. Elle identifie les phénomènes dangereux qui sont propres à l'utilisation de telles machines et elle décrit les méthodes de conception et les informations pour l'utilisation visant à éliminer ou à réduire ces risques. Le présent document ne traite pas les risques hygiéniques concernant le personnel, survenant pendant l'utilisation de la machine. Le présent document s'applique aux machines pour produits alimentaires dont des exemples sont donnés dans l'Annexe informative B. Les principes définis dans le présent document peuvent également être appliqués à d'autres machines et à d'autres équipements utilisés pour la transformation d'aliments lorsque des risques similaires s'y rencontrent. Des exemples de risques hygiéniques et de solutions acceptables sont donnés dans l'Annexe informative A. Le présent document ne s'applique pas aux machines fabriquées avant la date de publication du présent document par le CEN.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 98/37/CE 22/06/1998 Directive concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux machines.
DI 2006/42/CE 17/05/2006 Directive relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte) - (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
Seules les informations sur le site de la CE font foi
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.