P15-101-1
Ciment - Partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants
La présente norme européenne définit et présente les spécifications de 27 ciments courants différents, de 7 ciments courants résistants aux sulfates, de 3 ciments de haut fourneau différents à faible résistance à court terme, de 2 ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme résistants aux sulfates et de leurs constituants. La définition de chaque ciment inclut les proportions dans lesquelles les constituants doivent être associés pour obtenir ces produits différents dans une plage de neuf classes de résistance. La définition inclut également les exigences auxquelles les constituants doivent satisfaire. Elle inclut également les exigences mécaniques, physiques et chimiques. Par ailleurs, la présente norme établit les critères de conformité et les règles correspondantes. En outre, il est fait référence aux exigences relatives à la durabilité. En plus des ciments résistants aux sulfates définis dans le présent document, il a été démontré à un niveau national que d'autres ciments conformes à la présente norme ou à d'autres normes européennes ou nationales, présentaient des propriétés de résistance aux sulfates. Ces ciments, dont la liste est fournie à l'Annexe A, sont considérés par différents pays membres du CEN comme des ciments résistants aux sulfates dans les limites de leur territoire. La présente européenne ne couvre pas : les ciments spéciaux à très faible chaleur d'hydratation couvert par l'EN 14216 ; les ciments sursulfatés couvert par l'EN 15743 ; les ciments d'aluminates de calcium couvert par l'EN 14647 ; les ciments à maçonner couverts par l'EN 413-1.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 89/106/CE 21/12/1988 Directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des états membres concernant les produits de construction.
Seules les informations sur le site de la CE font foi
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.