NF EN 843-5
Céramiques techniques avancées - Propriétés mécaniques des céramiques monolithiques à température ambiante - Partie 5 : analyse statistique
Le présent document spécifie une méthode d'analyse statistique des données de résistance des céramiques sous forme de répartition de Weibull à deux paramètres, en utilisant une technique d'estimation du maximum de vraisemblance. Il suppose que l'ensemble des données a été obtenu à partir d'une série d'essais effectués dans des conditions nominalement identiques.
Le présent document spécifie une méthode d'analyse statistique des données de résistance des céramiques sous forme de répartition de Weibull à deux paramètres, en utilisant une technique d'estimation du maximum de vraisemblance. Il suppose que l'ensemble des données a été obtenu à partir d'une série d'essais effectués dans des conditions nominalement identiques.
Le présent document décrit une méthode d'analyse statistique des données de résistance mécanique des céramiques, sous forme d'une répartition de Weibull à deux paramètres en utilisant une technique d'estimation de la plus grande vraisemblance. Cette méthode suppose que l'ensemble de données a été obtenu à partir d'une série d'essais effectués dans des conditions nominalement identiques.
Le présent document traite de l'analyse statistique des données de résistance uniaxiale à la rupture et de l'estimation des paramètres de leur distribution statistique pour les céramiques techniques qui rompent de manière fragile. La résistance à la rupture des céramiques techniques est traitée comme une variable aléatoire continue. En général, plusieurs éprouvettes de géométrie bien définie sont rompues dans des conditions de chargement isothermes bien définies. La charge à laquelle se rompt chaque éprouvette est enregistrée. Les paramètres associés à la distribution statistique des contraintes de rupture correspondantes sont déterminés. Le présent document est limité à l'hypothèse que la distribution des résistances à la rupture est la distribution de Weibull à deux paramètres avec correction d'échelle. En outre, le présent document est limité aux éprouvettes (résistance à la traction, à la flexion, anneau sous pression, etc.) qui sont principalement soumises à des états de contrainte uniaxiaux. Les paragraphes 6.4 et 6.5 présentent des méthodes pour corriger les biais dans les paramètres de Weibull estimés, et pour calculer les limites de confiance de ces estimations à partir de séries de données où toutes les ruptures proviennent d'une population de défauts unique (c'est-à-dire un seul mode de rupture). Dans les échantillons où les ruptures proviennent de plusieurs populations de défauts indépendantes (par exemple, modes de rupture concurrents), les méthodes présentées en 6.4 et en 6.5 pour la correction du biais et les limites de confiance ne sont pas applicables.
- Avant-propos4
-
1 Domaine d'application5
-
2 Références normatives5
-
3 Termes et définitions5
-
3.1 Défauts5
-
3.2 Répartitions des défauts6
-
3.3 Évaluation mécanique6
-
3.4 Termes statistiques7
-
3.5 Répartition de Weibull8
-
4 Symboles9
-
5 Signification et utilisation10
-
6 Principe du calcul11
-
6.1 Méthode du maximum de vraisemblance11
-
6.2 Correction du biais12
-
6.3 Intervalle de confiance12
-
7 Mode opératoire13
-
7.1 Représentation graphique des données13
-
7.2 Détermination des paramètres de Weibull par la méthode du maximum de vraisemblance13
-
7.3 Détermination des limites de l'intervalle de confiance14
-
8 Rapport d'essai14
- Annexe A (informative) Relation entre les résistances caractéristiques d'éprouvettes ou de composants de dimension ou de forme différente, ou soumises à des champs de contrainte différents15
- Annexe B (informative) Programme en FORTRAN pour le calcul des paramètres de Weibull17
-
B.1 Généralités17
-
B.2 Programme en langage FORTRAN17
- Annexe C (informative) Programme en PASCAL pour le calcul des paramètres de Weibull23
-
C.1 Généralités23
-
C.2 Programme en langage PASCAL23
- Annexe D (informative) Programme en BASIC pour le calcul des paramètres de Weibull28
-
D.1 Généralités28
-
D.2 Programme en langage BASIC28
- Annexe E (normative) Facteurs de correction du biais pour l'estimation du module de Weibull, m32
- Annexe F (normative) Coefficients de confiance pour la résistance caractéristique, sigma 033
- Annexe G (normative) Coefficients de confiance pour le module de Weibull, m35
- Annexe H (informative) Exemples concrets37
-
H.1 Exemple 137
-
H.2 Exemple 240
-
H.3 Comparaison avec les calculs des moindres carrés40
- Annexe I (informative) Exemple de rapport d'essai41
- Bibliographie43
- D'un simple clic ajoutez une nouvelle langue, le service Exigences ou Redline+ et ajouter un ou plusieurs utilisateur(s) supplémentaire(s).
- Que vous soyez en cours d'acquisition d'une norme ou qu'elle soit déjà disponible dans votre espace personnel, le service UPSELL est disponible à chaque étape pour vous aider à sa compréhension et dans la mise en place au sein de votre structure.
COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.
Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !
Demandez votre démo live gratuite, sans engagement
Je découvre COBAZ