B41-206-5
Céramiques techniques avancées - Propriétés mécaniques des céramiques monolithiques à température ambiante - Partie 5 : analyse statistique
La présente partie de l'EN 843 décrit une méthode d'analyse statistique des données de résistance mécanique des céramiques, sous forme d'une répartition de Weibull à deux paramètres en utilisant une technique d'estimation du maximum de vraisemblance. Cette méthode suppose que l'ensemble de données a été obtenu à partir d'une série d'essais effectués dans des conditions nominalement identiques. Si une propagation sous-critique de la fissure ou une déformation par fluage précède la rupture, l'analyse de Weibull peut encore être appliquée si les résultats s'adaptent à une répartition de Weibull, mais les paramètres numériques peuvent varier selon l'amplitude de ces effets. Étant donné qu'il est impossible d'être certain de l'amplitude de la propagation sous-critique de la fissure ou de la déformation par fluage, la présente Norme européenne permet d'analyser la situation générale dans laquelle une propagation de la fissure ou un fluage a pu se produire, sous réserve qu'il soit reconnu que les paramètres déduits de l'analyse peuvent ne pas être identiques aux paramètres déduits des données obtenues sans propagation sous-critique de la fissure ou sans fluage.
ANNULÉE
ANNULÉE
Norme d'application obligatoire
Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.