NF EN ISO 12957-2
Géosynthétiques - Détermination des caractéristiques de frottement - Partie 2 : essais sur plan incliné
L'ISO 12957-2:2005 décrit une méthode de détermination des caractéristiques en frottement des géosynthétiques (géotextiles et produits apparentés, géomembranes et produits apparentés), en contact avec divers sols, sous contrainte normale faible, en utilisant un appareillage à plan incliné.Cette méthode d'essai est avant tout un essai de performance qui doit être conduit en utilisant les sols spécifiques du site mais peut également être utilisée en tant qu'essai de caractérisation avec un sable normalisé.Les résultats obtenus pour les géogrilles essayées avec un support rigide ne sont pas nécessairement réalistes car ils dépendent du frottement du support.
L'ISO 12957-2:2005 décrit une méthode de détermination des caractéristiques en frottement des géosynthétiques (géotextiles et produits apparentés, géomembranes et produits apparentés), en contact avec divers sols, sous contrainte normale faible, en utilisant un appareillage à plan incliné.
Cette méthode d'essai est avant tout un essai de performance qui doit être conduit en utilisant les sols spécifiques du site mais peut également être utilisée en tant qu'essai de caractérisation avec un sable normalisé.
Les résultats obtenus pour les géogrilles essayées avec un support rigide ne sont pas nécessairement réalistes car ils dépendent du frottement du support.
Le présent document définit une méthode de détermination, à l'aide d'un plan incliné, de l'angle de glissement des différentes interfaces d'un DEG (dispositif d'étanchéité par géomembrane) tels que : sol (ou matériau rigide), géomembrane, géotextile, Les résultats obtenus permettent d'analyser la stabilité au glissement des DEG avec les sols et les matériaux utilisés sur le chantier, dans le cas de faibles contraintes normales. Cette méthode d'essai constitue un essai de performance ; elle complète l'essai d'identification défini par la norme NF P 84-505.
Le présent document décrit une méthode de détermination des caractéristiques en frottement des géosynthétiques (géotextiles et produits apparentés, géomembranes et produits apparentés), en contact avec divers sols ou d’autres géosynthétiques, sous contrainte normale faible, en utilisant un appareillage à plan incliné. Cette méthode d’essai est avant tout un essai de performance qui doit être conduit en utilisant les sols spécifiques du site mais elle est également utilisée en tant qu’essai index avec un sable normalisé. Il est également possible de mesurer le déplacement de l’interface dans le temps (phénomène de fluage) sans nécessairement atteindre la rupture par glissement. Les résultats obtenus pour les géogrilles essayées avec un support rigide ne sont pas réalistes car dépendant du frottement du support.
- Avant-proposv
-
1 Domaine d'application1
-
2 Références normatives1
-
3 Termes et définitions1
-
4 Principe1
-
5 Éprouvettes d'essai2
-
6 Conditionnement2
-
7 Appareillage2
-
8 Mode opératoire6
-
9 Calculs7
-
10 Rapport d'essai9
COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.
Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !
Demandez votre démo live gratuite, sans engagement
Je découvre COBAZ