B40-673-1
Dosage de l'oxyde de bore(III) dans les produits réfractaires - Partie 1 : détermination de l'oxyde de bore(III) total dans les matériaux oxydants pour les céramiques, les verres et les émaux
La présente partie de l'ISO 21078 spécifie des méthodes de détermination de l'oxyde de bore(III) dans des produits réfractaires et des matières premières, à des concentrations supérieures ou égales à 0,01 %. Elle s'applique au dosage de l'oxyde de bore(III) total dans les matériaux oxydants pour les céramiques, les verres et les émaux. La détermination de l'oxyde de bore(III) s'effectue à l'aide de l'une des quatre méthodes suivantes : la titrimétrie alcaline, qui s'applique aux échantillons contenant plus de 0,5 % en masse d'oxyde de bore(III) ; la spectrophotométrie d'absorption à l'azométhine H, qui s'applique à des échantillons contenant de 0,01 % à 2,5 % en masse d'oxyde de bore(III) ; la spectrophotométrie d'absorption à la curcumine (méthode à la rothocyanine), qui s'applique à des échantillons contenant de 0,01 % à 1,0 % en masse d'oxyde de bore(III) ; la spectrométrie d'émission atomique à plasma inductif (ICP-AES), qui s'applique à des échantillons contenant de 0,01 % à 15 % en masse d'oxyde de bore(III).
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.