T31-245
Méthodes générales d'essai des pigments et matières de charge - Partie 14 : détermination de la résistivité de l'extrait aqueux
La présente partie de l'ISO 787 spécifie une méthode générale d'essai pour déterminer la résistivité (résistance spécifique) de l'extrait aqueux d'un pigment. La méthode est applicable à tous les pigments et matières de charge, à l'exception des pigments très solubles dans l'eau. Il convient de noter qu'il est recommandé de considérer la résistivité de l'extrait aqueux d'un pigment comme une propriété indépendante de la quantité de matières solubles dans l'eau. Si agréée, une méthode par extraction à froid peut être utilisée. Ce fait doit cependant être mentionné dans le rapport d'essai. Il convient que la température normalisée de détermination soit de préférence de 23°C, mais une température différente peut faire l'objet d'un accord entre les parties, à condition que les corrections nécessaires soient faites pour tenir compte des différences de température.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.