X43-338
Émission de sources fixes - Détermination de la concentration en masse de dioxyde de soufre - Méthode par chromatographie ionique.
La présente Norme internationale spécifie une méthode permettant de déterminer la concentration en masse de dioxyde de soufre émis par des installations de combustion et des processus techniques et définit les principales caractéristiques de fonctionnement. La méthode décrite dans la présente Norme internationale a fait l'objet d'un essai portant sur une plage de concentration de dioxyde de soufre comprise entre 6 mg/m3 et 333 mg/m3, sur des périodes d'échantillonnage de 30 min. Elle est applicable à des concentrations en masse de dioxyde de soufre allant au-delà de cette plage en procédant à une dilution appropriée des solutions d'échantillonnage avant l'analyse ou en utilisant des volumes plus importants de solution d'absorption ainsi qu'à des concentrations en dioxyde de soufre en deçà de cette plage en prolongeant la période d'échantillonnage. La présente Norme internationale est applicable à l'analyse d'échantillons contenant des pourcentages négligeables d'anhydride sulfurique et de sulfates volatiles ("5 % de la concentration en dioxyde de soufre escomptée) et d'ammoniac ("5 mg/m3). Toutes les concentrations sont à base de gaz sec, à une température de 273 K et une pression de 101,3 kPa.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.