X06-041
Application de la statistique. Fidélité des méthodes d'essai. Détermination de la répétabilité et de la reproductibilité d'une méthode d'essai normalisée par essais interlaboratoires.
La présente Norme internationale ne traite que des méthodes d'essai qui donnent comme résultat d'essai un seul chiffre numérique, bien que ce chiffre unique puisse être le résultat d'un calcul effectué à partir d'un ensemble d'observations. La détermination des valeurs de fidélité consiste essentiellement à mesurer l'aptitude d'une méthode d'essai à répéter une détermination donnée. Cela implique donc que l'on mesure exactement la même chose, exactement de la même façon. Afin que les mesures soient faites de la même façon, la méthode d'essai doit avoir été normalisée et utilisée dans un certain nombre de laboratoires différents. Tous les essais faisant partie d'un essai pour la détermination de fidélité doivent être effectués conformément à cette norme. Dans le cas idéal, les différents essais devraient être effectués en utilisant la même éprouvette. Malheureusement, de nombreux essais sont destructifs par nature (essais chimiques, essais de résistance des matériaux) si bien que l'on ne peut plus réutiliser la même éprouvette pour d'autres déterminations. Dans ces circonstances, il faut utiliser différentes éprouvettes, mais pour se conformer au principe de base, il faut faire tout ce que l'on peut pour s'assurer que les éprouvettes sont aussi identiques que possible les unes des autres. Il faut également remarquer que les éprouvettes ne sont pas tout à fait identiques lorsqu'on prépare les échantillons, mais qu'elles doivent également être identiques au moment de l'essai. À cause des principes ci-dessus, il ne faudrait pas déterminer la fidélité en utilisant des éprouvettes que l'on sait ou que l'on suspecte n'être pas identiques. Les éprouvettes pour l'essai devraient être prises sur un échantillon global sous forme de sous-échantillons et ne doivent jamais être extraites de lots différents ou de livraisons différentes. Ces points sont exposés plus en détail en 4.2.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.