M60-329
Énergie nucléaire - Technologie du cycle du combustible - Déchets - Détermination de l'activité alpha du plutonium dans les effluents et déchets par spectrométrie alpha
Le présent document décrit une méthode qui permet de déterminer les activités des isotopes 236, 238, 242 et la somme des activités des isotopes 239 et 240 du plutonium. Elle s'applique à des liquides (effluents radioactifs, eaux naturelles, etc.) et à des solides (déchets divers, aciers, bétons, sols, verres, enrobés de bitume, etc.) préalablement mis en solution stabilisée en milieu acide. En fonction des caractéristiques radiologiques et/ou chimiques de l'échantillon à analyser une étape préalable de traitement de l'échantillon peut s'avérer indispensable. L'échantillonnage et la mise en solution sont exclus du champ du présent document. L'activité alpha totale de la source à mesurer devra être supérieure à 10"3 Bq pour une durée de comptage d'environ 15 h.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.