S31-133
Acoustique - Bruit dans l'environnement - Calcul de niveaux sonores
Le présent document spécifie une méthode de calcul de l'atténuation du bruit lors de sa propagation en milieu extérieur. Connaissant les caractéristiques de la source, cette méthode permet de déterminer en un point récepteur le niveau de pression acoustique continu équivalent correspondant à deux types particuliers de conditions atmosphériques : - des conditions atmosphériques particulières favorables à la propagation sonore (gradient vertical de célérité du son positif) de la source vers le récepteur ; - des conditions d'atmosphère homogène (gradient vertical de célérité du son nul) sur l'ensemble de la zone de propagation. La méthode de calcul décrite dans le présent document s'applique aux infrastructures industrielles et aux infrastructures de transports terrestres. Elle s'applique donc notamment aux infrastructures routières et ferroviaires. Les transports aériens sont exclus du domaine d'application de la méthode. Les infrastructures industrielles qui émettent des bruits impulsionnels ou à tonalité marquée sortent du champ d'application du présent document. Dans le cas des infrastructures de transport, la méthode de calcul décrite s'applique par exemple pour réaliser les études de l'impact acoustique des infrastructures nouvelles ou des modifications d'infrastructures existantes, pour réaliser le dimensionnement des protections acoustiques (écran acoustique, buttes de terre), pour réaliser des cartes de bruit au voisinage des infrastructures conformes au type 2 (façades) ou type 3 (isophones) définis dans la norme NF S 31-130. Le présent document permet également d'estimer le niveau moyen de long terme de la pression acoustique et de s'assurer que celui-ci est bien supérieur au niveau sonore obtenu en conditions d'atmosphère homogène, comme spécifié par les textes réglementaires français relatifs au bruit des infrastructures de transports terrestres.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.