T90-350
Qualité de l'eau - Détermination de l'indice biologique global normalisé (IBGN)
Le présent document décrit une méthode de détermination de l'indice biologique global normalisé (IBGN). L'IBGN permet d'évaluer la qualité biologique d'un cours d'eau au moyen d'une analyse des macro invertébrés considérée comme une expression synthétique de cette qualité. L'IBGN est établi par station. L'échantillonnage est réalisé en fonction des conditions hydrologiques et de la nature des habitats. Appliquée à un site d'eau courante considéré isolément, la méthode permet d'en situer la qualité biologique globale dans une gamme typologique générale exceptés la zone des sources, certains cours inférieurs des grands cours d'eau et les milieux atypiques tels que les canaux et les zones estuariennes. Appliquée comparativement (par exemple en amont et en aval d'un rejet), la méthode permet d'évaluer, dans les limites de sa sensibilité, l'effet d'une perturbation sur le milieu récepteur.
Norme d'application obligatoire
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.